Les hommes de l’académie VR46 ont eu un joli lot de consolation après avoir appris que le Mugello ne serait pas inscrit au calendrier de la saison du monde d’après. En effet, à la place, c’est par deux fois que la piste Misano serait arpentée, en deux week-ends successifs. Un tracé qu’ils connaissent bien pour s’y entraîner et un site sur lequel les Yamaha peuvent y exprimer leurs points forts tout en s’accommodant de leurs faiblesses. On a vu lors du Grand Prix de Saint Marin que l’équation était juste. Mais il manquait un podium de Valentino Rossi pour que l’on touche à la félicité. Et puis, s’il y a eu un doublé en Moto2, il y a eu aussi un pic de tension. Autant d’éléments qu’Uccio Salucci ne veut pas voir ce dimanche, au même endroit…

Les troupes de Valentino Rossi ont travaillé pour que ce second week-end à Misano soit une véritable fête. Lors du test de mardi, sur le circuit qui a accueilli le Grand Prix de Saint Marin, et qui recevra celui d’Emilie Romagne dimanche, on a tout passé en revu. Tout au long de la journée, le box Yamaha testait constamment de nouvelles pièces : châssis, échappement, bras oscillant, frein arrière, mais tout n’a pas donné les résultats escomptés. Le nouveau châssis a été rejeté et si le nouvel échappement améliore la livraison de la puissance, il n’offre pas plus de vitesse de pointe.

Au prochain Grand Prix à Misano, Valentino Rossi aura encore quelques armes pour viser le podium. « Nous pensons toujours au week-end dernier, une journée historique mais il n’y avait pas de cerise sur le gâteau. Nous travaillons pour que la cerise sur le gâteau soit garantie », déclare Uccio Salucci à Sky Sport MotoGP. Tous les regards sont tournés vers une stratégie de pneus différente. « Peut-être que le dur était un peu mieux, mais maintenant c’est facile à dire. Mais si nous commençons bien vendredi alors pourquoi ne pas lutter pour la victoire ».

La journée de test a démontré l’engagement de la marque Iwata à obtenir de bons résultats dans la catégorie reine. « Nous sommes heureux, Yamaha a apporté beaucoup de choses, il semble qu’une bombe a explosé dans le box à cause des pièces qui sont partout. Yamaha veut continuer à s’améliorer car nous n’avons pas à nous reposer sur nos lauriers. Ici, nous sommes forts et nous le savons » souligne Uccio.

« Je n’ai pas aimé ça, c’est le moment de réfléchir aux choses importantes »

Ces dernières semaines, il a été question de la possibilité que l’équipe de Valentino Rossi, qui évolue dans les autres catégories, atterrisse en MotoGP. On parle ainsi de la possibilité que le Sky VR46 soit le remplaçant de l’équipe Avintia avec les couleurs Leopard. « Nous parlons avec Avintia et Ducati pour parler de Luca Marini, il est le premier du championnat, il est rapide et intelligent. Nous en parlons, mais pas d’autre chose ».

Pour ce qui est de l’intelligence liée à la rapidité, Uccio Salucci a connu un affreux moment de doute lors de la dernière course de Moto2… Luca Marini et Marco Bezzecchi se sont brièvement confrontés : « heureusement, ça s’est bien passé, mais ces choses à six ou sept tours de la fin ne m’excitent pas » prévient l’Italien. « Je n’ai pas aimé ça, c’est le moment de réfléchir aux choses importantes. Il vaut mieux utiliser plus d’intelligence dans les prochaines courses… Ce n’est pas facile à gérer, ils doivent être intelligents et comprendre que s’entraider est ce qu’il y a de mieux. Je vois la course dans le camping-car, nous ne nous sommes pas parlé et j’avais hâte qu’elle se termine ». A bon entendeur…