L’annonce d’un prochain team Aramco VR46 en MotoGP à compter de la saison 2022 fait bouger les lignes dans un paddock qui ne peut qu’être intéressé par cette structure puissamment soutenue par l’enseigne saoudienne Aramco. Cette dernière semble plus convaincante que son homologue malaisienne Petronas… En effet, la menace est réelle pour Razlan Razali de perdre ses Yamaha au profit d’une équipe dont le patron est actuellement un de ses pilotes, soit Valentino Rossi. L’homme de terrain du Doctor et compagnon de toujours Uccio Salucci ne cache ainsi pas son intérêt pour les M1…

Valentino Rossi connait une situation particulière actuellement en MotoGP. Ainsi, il ne constitue plus le moindre danger sur la piste pour ses homologues pilotes, mais il reste tout de même le centre d’intérêt majeur dans le paddock. Politiquement et économiquement, il est ainsi en pole position depuis qu’il a été annoncé que sa structure VR46 serait incontournable en MotoGP à compter de 2022, et jusqu’en 2026, au moins. Une posture dominante acquise depuis la signature avec les saoudien d’Aramco.

Car le team doit se trouver des motos. Et se demande à qui il va faire le chèque. Dis comme ça, ce sont bel et bien les constructeurs qui proposent. Les hommes de Tavullia disposeront… Alors qui ? Dans une interview accordée à « Sky Sport Italia », le directeur sportif de VR46, Alessio «Uccio» Salucci annonce la couleur, et même une échéance : « chez VR46, nous sommes très heureux d’avoir signé ce très important contrat de cinq ans avec Aramco. Nous parlons de ce projet depuis longtemps, mais il a vraiment commencé il y a cinq ou six jours », explique d’abord « Uccio ».

Uccio Salucci annoncera le constructeur dans une dizaine de jours

« Nous avons parlé à Yamaha, à Ducati et aussi à Aprilia, dont la moto montre un grand développement », reconnait le compagnon de longue date de Valentino Rossi. « Dans une dizaine de jours, nous saurons quelle moto nous utiliserons dans les années à venir ».

Yamaha semble être le premier choix de l’équipe de Rossi. « Nous travaillons avec eux depuis 15 ans. Pourquoi pas, si tout va bien ? », commente « Uccio ». On ne sait pas qui pilotera pour la nouvelle équipe VR46. Il va de soi que Luca Marini, qui est déjà sur la piste avec de grands logos VR46 cette année, sera l’un des deux pilotes.

En écho à cette prise de position, Razan Razali, pour Petronas , a répondu dans une interview : « au moment où tout le monde renouvelle ses contrats, nous sommes confiants, Yamaha sait ce que nous pouvons faire . Nous parlons aussi avec d’autres fabricants, juste pour essayer de comprendre ce qu’il y a dans l’air ».

Salucci Rossi