Le début de la saison 2020 en MotoGP ne sera pas pour Valentino Rossi comme toutes les entames de campagne qu’il a connues jusque-là. Car il s’est fixé une échéance couperet : après sept ou huit Grands Prix, il dira à Yamaha s’il se sent en mesure de poursuivre sa carrière. A défaut, il raccrochera son casque et son cuir pour le costume d’ambassadeur ou autres fonctions. Mais il ne sera plus un pilote titulaire, alors qu’il sait déjà qu’il vit sa dernière année comme pilote officiel. Dans ce cas comment assouvira-t-il sa passion pour les sports mécaniques ? Son ami de toujours Uccio répond…

Valentino Rossi fait face à un début de saison clé. Les résultats de ses premières courses détermineront son avenir de compétiteur. S’il tient la dragée haute à Viñales et à Quartararo, il poursuivra son parcours de pilote chez Yamaha. Sinon ? Rassurez-vous : à 41 ans et après neuf titres mondiaux, le Doctor n’est pas bon pour le canapé positionné devant la télé. Il sera toujours un pilote. Mais ailleurs…

Son ami inséparable, mais aussi bras droit au ranch à Tavullia et directeur de l’Académie VR46, Uccio Salucci, a lève le voile sur ce que serait le plan B de Vale. Dans les colonnes de « La Gazzetta dello Sport », il déclare ainsi : « je vois l’avenir de Valentino comme un pilote. Avec quatre roues. Je pense qu’il fera 7 ou 8 courses par an plutôt qu’une catégorie ou un championnat spécifique. Il est possible que ce soit les 7 ou 8 plus belles au monde au-delà de la F1, dans le style des 24 Heures de Spa ou les 24 Heures d’Abu Dhabi que l’on a fait en décembre avec une GT, ou encore un rallye. »

Uccio explique l’idée : « un programme de ce type, c’est s’amuser un peu et profiter un peu de la vie, à 41 ans. Il travaille dur chaque jour depuis qu’il a 16 ans et ce n’est pas facile pour lui, je vous l’assure. »

Il faut rappeler que Valentino a récemment participé aux dernières 12 Heures du Golfe à Abu Dhabi, une course qu’il a remportée dans sa catégorie au volant d’une Ferrari 488 GT3 du Kessel Racing partagé avec Uccio et son frère Luca Marini. Il a aussi avoué l’an passé : « quand je quitterai la moto, je courrai en Endurance. Je suis attiré par les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Spa ou les 24 Heures du Nürburgring. Il y a une demi-douzaine de courses auxquelles je veux participer », avait déclaré le pilote moto, marquant les 24 Heures du Mans comme un grand objectif.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP