Ce week-end, le tracé vallonné et sélectif de Portimão montre toutes ses qualités dans le cadre des meetings Superbike et Supersport. Le genre de circuit que l’on ne bouderait pas de voir au calendrier des Grands Prix. Mais ce dernier a beaucoup de candidats, dans des endroits économiquement plus intéressants que la vieille Europe. Cependant, il est jusqu’au président de la FIM Jorge Viegas pour rassurer : pour 2022, un Grand Prix de Portugal est dans les tuyaux…

Miguel Oliveira a de quoi se réjouir. Bientôt, il roulera peut-être devant ses compatriotes pour un Grand Prix national avec sa MotoGP. L’écrin de ce joyau sera le circuit de Portimão. « Il n’y a personne de plus que moi qui souhaite le retour du MotoGP au Portugal » a déclaré le président de la FIM au moment où le plateau Superbike s’est approprié le tracé concerne. « Il y a un pré-accord pour 2022 », a poursuivi Viegas. « Mais cela pourrait arriver même plus tôt, s’il y avait une possibilité ». Et cette possibilité consisterait à un désistement d’un meeting déjà inscrit au calendrier des Grands Prix. Portimão, dans ce cas, ferait la pige.

On se bouscule donc pour être de la fête du MotoGP. On rappellera que le nombre des meetings passera bientôt à 22 et que dès l’an prochain, on en sera à 20 avec l’intégration du Grand Prix de Finlande avec le tracé inédit, mais déjà critiqué du Kymi Ring. On se souviendra aussi qu’un projet très ambitieux sortira des terres indonésiennes pour un Grand Prix à Lombok.

Dorna, le promoteur des Grands Prix, a su transporter son paddock vers de nouveaux horizons. Ainsi, le « Circuit des Amériques » (COTA) à Austin / Texas est arrivé en 2013, En 2014, un Grand Prix d’Argentine est revenu avec Las Termas de Rio Hondo. En 2016, le Grand Prix d’Autriche à Spielberg s’est affirmé pour la première fois en 19 ans.