Dan Rossomondo

Dan Rossomondo est celui qui est à présent à la tête du commercial pour Dorna qui a recruté cet Américain pour transférer son savoir-faire démontré dans la huppée NBA au MotoGP. Un travail à peine commencé, mais dont il peut déjà commencer à faire le point depuis les Etats-Unis où il fait marcher à fond son carnet d’adresses.

Dan Rossomondo était ainsi sur ses terres américaines pendant le week-end du Memorial Day à la fois pour voir sa famille, qui réside toujours dans le New Jersey, et pour des réunions avec des sociétés telles que NBC Sports, qui détient les droits médias du MotoGP dans cette stratégique contrée. Il devait également rencontrer des sponsors actuels et potentiels. Le MotoGP, a remarqué la nouvelle recrue de Dorna, a une base limitée de sponsors officiels, comprenant Tissot, Michelin, DHL et la bière espagnole Estrella Galicia. Il convient donc de l’élargir

Par ailleurs, la seule course annuelle de MotoGP aux États-Unis se déroule au Circuit of the Americas à Austin, mais Rossomondo a révélé qu’il était impliqué dans des pourparlers avec des entités qui envisagent de construire des pistes pour le sport moto en Amérique. Le calendrier devrait donc à terme s’enrichir d’une seconde étape dans le pays de l’Oncle Sam.

Sur ses nombreuses et stratégiques démarches, il a commenté sur sportsbusinessjournal.com : « l’une des conversations vraiment fructueuses que j’ai eues lorsque j’ai rejoint Dorna et le MotoGP, c’est qu’ils ont dit : ‘Nous avons besoin de vous pour nous aider à élaborer une stratégie pour les États-Unis et à l’exécuter’ ». Sur le marché américain, il commente : « nous sommes très heureux à Austin. J’y suis allé pour ma première course cette année et j’ai hâte d’être à l’année prochaine. Mais ce que nous ne pouvons pas faire, c’est oublier le marché américain jusqu’à l’année prochaine, donc nous commençons déjà à définir nos plans pour les États-Unis et notre prochaine course là-bas ».

Dan Rossomondo

Dan Rossomondo : « bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont les mêmes que ceux auxquels sont confrontés d’autres sports »

« Nous y travaillons de diverses manières, en associant les médias numériques et nos opérations événementielles. Mais contrairement à nos compatriotes de F1, nous ne pouvons pas courir partout. Nous devons courir sur des pistes construites pour la sécurité de nos pilotes, avec de longues zones de dégagement où ils peuvent glisser après les chutes pour dissiper l’énergie avant de s’arrêter. Nous avons donc besoin de personnes pour construire nos circuits spécifiquement pour le MotoGP. Nous sommes en pourparlers avec certaines personnes à ce sujet. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons résoudre du jour au lendemain » ajoute-t-il.

Il y a aussi un sujet avec Yamaha, Ducati et Honda sur la technologie et le marketing : « le transfert de technologie est hors du commun. Ce n’est pas seulement bon pour leurs entreprises. Nous essayons également d’être de bons citoyens du monde et ce que le MotoGP essaie de démontrer, c’est que ce que nous faisons les 21 samedis et dimanches de l’année permet à ces constructeurs d’avancer avec des motos pour l’avenir ».

Dan Rossomondo termine : « je rassure beaucoup mon équipe lorsque je dis ceci : bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont les mêmes que ceux auxquels sont confrontés d’autres sports. Quelle est la transformation numérique en cours dans le paysage médiatique, en restant au top, comment équilibrons-nous ce besoin de commercialiser et de promouvoir notre sport et de générer des revenus pour soutenir l’ensemble de notre entreprise, comment nous rendons-nous attrayants pour les entreprises partenaires parce que nous attirons le monde et les marques de classe qui favoriseront un meilleur marketing en notre nom. Comment pouvons-nous mieux écouter sur le marché et communiquer avec nos fans ? … Nous avons un très bon produit, une base de fans très fidèle, jeune et dynamique, et nous sommes un sport haut de gamme mais un produit accessible. L’essentiel est que notre course du dimanche dure 45 minutes, et que Sprint le samedi dure 24 minutes. Nous avons ce forfait parfait pour la prochaine génération de fans de sport ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team