saison

Et si tout le monde se trompait sur la saison 2022 ? Au sein du paddock et parmi les observateurs comme les pronostiqueurs, on annonce une campagne indécise comme jamais. Il est vrai que les écarts sur la feuille des temps, déjà infimes en 2021, se sont encore resserrés durant l’intersaison. Et puis la qualité de la grille parle d’elle-même : les 24 pilotes qui la composent sont la crème de la crème. Alors, pourquoi douter ? Parce que Ducati…

« Regardez le nombre de champions du monde qui sont maintenant dans la classe. De plus, il y a la qualité des rookies. C’est vraiment un plateau de rêve« , a récemment déclaré le patron de l’équipe Tech3, Hervé Poncharal, à motogp.com. Et effectivement : il y a 14 pilotes sur la grille qui ont remporté une couronne de champion du monde au cours de leur carrière. C’est le plus qu’il n’y ait jamais eu sur les listes d’entrée à temps plein et ils partagent 24 titres entre eux. La perte de Valentino Rossi à la retraite signifie qu’il n’est pas aussi élevé que l’année dernière, lorsque le nombre était de 30, alors que le record de tous les temps est de 32.

Mais tout de même : Marc Marquez (Repsol Honda Team), Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) sont les trois pilotes avec des couronnes de première classe, tandis que les autres sont un mélange de champions Moto2 et Moto3. Pol Espargaró (Repsol Honda Team), Johann Zarco (Pramac Racing), Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP), Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), Alex Marquez (LCR Honda Castrol), Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) et Remy Gardner (Tech3 KTM Factory Racing), un rookie, ont tous connu des succès en titre dans la catégorie intermédiaire. Andrea Dovizioso (WithU Yamaha RNF MotoGP Team), Maverick Viñales (Aprilia Racing), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jorge Martin (Pramac Racing) ont connu des campagnes réussies lors de leur passage en catégorie d’entrée des Grands Prix.

Tribuna Ducati Pecco Bagnaia Jorge Martín

Ruben Xaus et la saison : « nous verrons si Ducati finit par tuer le championnat »

Tout ce beau monde n’a pas l’habitude de laisser sa part au chien. Cependant, Ruben Xaus craint que cette meute subisse finalement la loi d’un constructeur, en l’occurrence Ducati. Et si tel était le cas, le fameux MotoGP où tout est ouvert tant vanté tournerait à une compétition monomarque… L’ancien team manager de feue l’équipe Avintia dit ainsi sur Mowmag : « je dis qu’avec huit motos en piste, Ducati pèse très fortement sur le championnat du monde.  Nous verrons si Ducati finit par tuer le championnat avec une sorte de compétition pour marque unique.  Je ne sais pas ».

Si cela devait arriver, on pourrait tout de même compter sur un peu d’animation… « Leur moto 2022 doit évoluer, je pense que Bastianini, s’il est en forme, peut être plus compétitif que les officiels dans les cinq ou six premières courses. Les motos sont très proches les unes des autres, un pilote peut très bien faire dans une équipe et ensuite avoir des problèmes dans une autre ». Les premiers tours de roues au Qatar dès le vendredi seront intéressants pour déterminer véritablement la valeur de chacun. Pecco Bagnaia avait prédit la FP2 à Losail comme un des moments de vérité à ce sujet…

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team