Yamaha s’est fait prendre la main dans son moteur. Et la marque a été sanctionnée. Mais les pilotes qui ont utilisé les M1, pour le coup illégales, peuvent continuer à vaquer à leurs occupations en conservant les points jusque-là marqués. Un soulagement pour Fabio Quartararo et Maverick Viñales mais la situation ne fait pas sourire les rivaux directs pour le sacre que sont Joan Mir et Andrea Dovizioso. L’officiel Suzuki comme son homologue de chez Ducati touchent un mot sur ce sujet brûlant…

Jusque-là, on se demandait si Joan Mir pouvait être sacré sans avoir gagné la moindre course cette année en MotoGP. Il lui manquerait ainsi un supposé joyau pour parfaire sa couronne. Mais quid d’un Fabio Quartararo ou  d’un Maverick Viñales en Champion du Monde grâce à des points marqués par une Yamaha non conforme ? L’interrogation est bien plus gênante…

Joan Mir, sur cette situation, commente sobrement, sur le ton d’une colère rentrée : « je ne veux pas entrer dans cette polémique, je ne veux pas vraiment dire ce que je pense. Si nous gagnons cette année, je ne veux pas que ce soit grâce à une pénalité. Si vous me demandez si je suis surpris de la décision, je dirai oui. Je ne m’y attendais pas. Peut-être que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus dur. Ils ont pénalisé le constructeur, pas les pilotes, je ne sais pas si cela a beaucoup de sens ».

« Si j’étais un pilote Yamaha je me tairais et serais soulagé »

Le leader du championnat MotoGP 2020 indique clairement qu’il s’attendait également à une pénalité pour les pilotes. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il ferait s’il était chez Yamaha, il répond : «  si j’étais l’un d’entre eux, je me tairais. Je ne dirais rien. Après la décision, si j’avais été l’un de ces pilotes, je me sentirais soulagé ».

Un sentiment qui est aussi celui d’Andrea Dovizioso : « je ne m’y attendais pas et je ne comprends pas la stratégie des différents constructeurs. Ils semblent avoir accepté de ne pas aller à l’encontre de la sentence. Mais s’il y a une irrégularité, je ne comprends pas pourquoi la marque est pénalisée et non les pilotes, car c’est ce qui compte ». On rappellera que le même Dovizioso négocie avec Yamaha pour un poste de pilote-test… Il y aura décidément beaucoup à dire au sujet du successeur de Marc Marquez à la fin de cette étonnante campagne…