Philosophe et un tantinet résigné, Andrea Dovizioso avance tel un étranger à son sort vers la fin de cette saison au guidon d’une Ducati avec laquelle il ne se passe plus rien. Il est pourtant quatrième au championnat, mais la position est plus fruit des circonstances que de sa volonté. Il s’élancera douzième dans ce Grand Prix d’Europe avec une idée en tête… 2021 !

Andrea Dovizioso partira de la quatrième ligne du Grand Prix d’Europe, la douzième manche du MotoGP 2020, qui se tiendra demain à Valence. Le pilote Ducati a payé pour les conditions mixtes, l’asphalte ni trop sec ni trop humide, mais il reste confiant pour la course.

S’il est vrai que les Suzuki sont en tête, Morbidelli, Quartararo et Viñales restent proches. C’est ce qu’a dit Dovi, qui fera bientôt connaître son avenir, qui ne sera pas celui d’un pilote titulaire en MotoGP…

« Ce sera une course inhabituelle et particulière, car personne n’a essayé sur le sec » commente Dovizioso qui, cependant, oublie de préciser que Pirro a récolté quelques données sur le sujet lors d’un test effectué à Valence en compagnie de Pedrosa sur la KTM. « Sur le papier, les deux Suzuki sont favorites et partent de l’avant, donc je ne pense pas qu’ils auront de gros problèmes ».

« J’ai Quartararo et Morbidelli à proximité »

« Pour le reste, Morbidelli, Quartararo et Vinales sont tous dans une situation pas trop confortable et le choix du pneu influencera certainement la course. Celui qui trouve un bon rythme dans le warm-up du matin peut faire une bonne course. Je ne commence pas devant, mais j’ai Quartararo et Morbidelli à proximité et il sera important de bien commencer ».

Andrea Dovizioso termine sur ses perspectives d’avenir, des opportunités parmi lesquelles est signalé KTM… « Pour le moment, je ne peux pas dire grand-chose, mais je vais bientôt faire connaître mes projets. J’ai parlé avec Honda ainsi qu’avec Yamaha et KTM, il y a plusieurs facteurs qui me feront choisir. Motocross ? Bientôt, vous saurez tout » …

MotoGP Valence-1 J2 : qualifications