C’est un Hervé Poncharal heureux du top 5 de son unique pilote en lice Miguel Oliveira qui fait le bilan du Grand Prix d’Europe à Valence. Une bonne performance sur un tracé qui sera aussi le théâtre de la prochaine épreuve, dans une semaine. Cependant, le patron de Tech3 a aussi une pensée pour son second pilote Iker Lecuona qui a dû déclarer forfait après avoir été décelé cas contact au coronavirus. Et qui a vu le meeting depuis son canapé, dont un Maverick Viñales sur la piste alors qu’il était dans la même situation que lui…

Ce sera à classer parmi les incohérences de cette saison particulière. Lecuona a côtoyé une personne diagnostiquée positive au coronavirus, comme Arbolino il y a quelques semaines, et il a été identifié comme cas contact. Un statut l’obligeant à se confiner. Pendant ce temps, Maverick Viñales a travaillé avec son équipe dont quatre membres ont été repérés comme positives à la COVID-19, dont le team manager Yamaha Meregalli. Un environnement parti en isolement. Mais le pilote espagnol, lui, a pu continuer la compétition, alors qu’il était devenu, par le fait, cas contact…

Mais tout cela n’empêche pas Hervé Poncharal de se réjouir de ce dimanche à Valence : « un très, très bon résultat pour Miguel Oliveira et l’équipe Red Bull KTM Tech3 » annonce le tricolore. « Ce fut un week-end difficile avec des conditions météorologiques sans cesse changeantes. Avec seulement le Warm Up sur une piste sèche, mais encore assez fraîche, il a été difficile de décider du réglage et de la stratégie des pneus ».

« Mais Miguel a réussi à se qualifier assez bien et il a fait un excellent départ. Il s’est retrouvé dans le top 4 pour la première partie de la course, juste derrière Pol Espargaró. À la moitié de la course, lorsque Nakagami l’a dépassé, il a simplement essayé de le suivre. Le cadre n’était pas idéal, mais il a simplement fait ce qu’il était censé faire. Il a baissé la tête, a gardé un bon rythme sans prendre trop de risques. Il a ramené la moto à la maison en cinquième position, ce qui équivaut à son deuxième meilleur résultat de la saison ».

« Trois KTM dans le top 7, c’est un sacré exploit »

« C’était une course solide, sans chute devant lui, donc c’est une vraie cinquième position. Nous savons qu’il est possible de faire mieux pour la semaine prochaine, mais maintenant nous sommes vraiment heureux. Nous sommes également très fiers de montrer, avec KTM, à quel point la moto est bonne maintenant, parce que nous avons placé trois KTM dans le top 7 et c’est un sacré exploit ».

Mais il n’oublie pas son second pilote : « bien sûr, je ne peux pas finir sans penser à Iker Lecuona, qui a attendu toute l’année cet événement à Valence. C’est son Grand Prix national, il connaît très bien la piste et il est rapide ici et quand il voit à quel point les trois KTM étaient compétitives, je suis sûr qu’il aurait été avec les autres. J’espère qu’il n’a pas trop pleuré derrière l’écran et j’espère vraiment qu’il pourra revenir avec nous la semaine prochaine, parce qu’il mérite amplement d’être ici et qu’il nous manque beaucoup ».

« Alors, « Allez, Iker, pousse ! J’espère que nous aurons toute l’équipe ici la semaine prochaine. C’est tout ce que je peux dire. Toutes mes félicitations à Miguel, à l’équipe, je pense que tout le monde a très bien travaillé et que nous sommes une équipe heureuse ce soir » conclut Hervé Poncharal.

MotoGP Valence-1 J3 : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3