Le pilote KTM a utilisé tous ses pneus pour se sauver en Q1 et l’a payé en Q2 mais il partira néanmoins plutôt près des leaders demain et peut espérer décrocher un bon résultat.

Pour ce deuxième Grand Prix à Valence, Brad Binder a bien progressé entre les FP1 et les FP4 et s’est qualifié à une bonne position pour espérer viser le top 5, voire le podium. Après un début de saison éclatant avec une victoire et une quatrième place notamment, le pilote débutant a baissé de rythme, même s’il est toujours entré dans les points de toutes les courses qu’il a terminées.

Binder est revenu aux avant-postes la semaine dernière sur ce même tracé de Valence avec une septième place à l’arrivée qui lui a permis de creuser l’écart au championnat rookie sur Álex Márquez. Il espère donc continuer sur sa lancée demain et a pour cela mis les chance de son côté en réalisant un bon samedi.

Les résultats n’avaient pas été au rendez-vous hier avec une 17e place en FP1 et une 15e place en FP2, puis les choses se sont améliorées aujourd’hui avec une 12e place en FP3 ainsi qu’une huitième place en FP4. Contraint de passer par la Q1, le pilote KTM a terminé premier et s’annonçait être un adversaire redoutable pour la Q2 mais il a été victime d’un problème de pneu.

« Nous avons fait de bons progrès cet après-midi. J’avais un bon rythme en qualifications mais comme j’avais besoin de me sauver en Q1 j’ai utilisé le pneu soft avant et je n’en ai pas eu pour la Q2, je n’avais qu’un nouveau pneu arrière », a-t-il expliqué. « Et malheureusement je n’ai pas pu faire de chronos rapides avec le pneu arrière car il glissait, et quand les conditions se sont améliorées il avait déjà fait trop de tours. »

Au final, il s’élancera de la neuvième place demain et pourra espérer effectuer une belle remontée : « Mais je suis content de la journée, ça s’est bien passé, l’équipe a fait du super travail. Je me sens beaucoup mieux sur la moto maintenant et j’ai le sentiment que nous pouvons décrocher un bon résultat demain. »

MotoGP Valence-2 J2 : Qualifications

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP