L’idée était louable, et la discussion entre Jorge Lorenzo, dans le rôle du journaliste, et un Joan Mir tout récent champion du monde MotoGP était pavée de bonnes intentions.

Mais il était dit que cela suffirait pas, et si la franchise de Jorge Lorenzo est légendaire, sa maladresse arrive parfois juste derrière…

Jorge Lorenzo : « Joan, je suis heureux pour toi et je pense que tu le mérites vraiment. Je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que tu n’as gagné qu’une course car tu as vraiment été le pilote le plus fort du championnat et le plus régulier. Je pense que c’est un jour très particulier pour l’Espagne et pour Majorque, qui sont très heureuses de ce titre mondial. Et comme je l’ai dit, tu as écrit l’histoire car 20 ans sans que Suzuki ne gagne le championnat, cela faisait beaucoup d’années, et tu l’as finalement fait. Devient le troisième Espagnol titré en MotoGP, ou le quatrième car je ne veux pas oublier le premier qui était Crivillé. Et tu as également gagné lors de ta deuxième saison, ce qui est fantastique. Pour cela, tu es resté calme et tu as géré la pression, ce qui a été très difficile pour un garçon de 23 ans, ou plutôt pour un homme car un champion du monde est un homme. Je suis donc très heureux, pour toi, pour Majorque, et si tu me permets de te donner un conseil, prend le temps de profiter au maximum et devient fou lors des fêtes et des célébrations, car tu as 23 ans et il te reste beaucoup d’années pour gagner d’autres courses et titres mondiaux. Tu peux le faire mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans ce sport, donc profites-en simplement pendant une ou deux semaines avec tes amis et ta famille, car c’est un moment très particulier et difficile à obtenir. Toutes mes félicitations pour ton succès ! »

Joan Mir : « Merci ! Merci Jorge ! Tu as toujours été une référence pour moi. La façon d’aborder les courses et la sérénité que tu as montrée ont toujours été quelque chose que j’ai recherché. Quand je te voyais gagner, j’étais à la maison et je ne participais pas au championnat du monde. J’étais dans les petites catégories mais tu as toujours montré un mental très fort. Aujourd’hui, en vivant ce moment, je pense que c’est ce qu’on montre, mais pas ce qu’on pense, car j’ai dit que je n’étais pas nerveux et que je ne ressentais pas la pression, mais j’étais vraiment nerveux et je ressentais beaucoup la pression. Et je montrais un visage différent et je pense que tu as été assez intelligent pour faire pareil. »

Jorge Lorenzo : « Merci beaucoup ! Merci beaucoup pour ce que tu dis. Je pense que quand tu essaies de remporter ton premier titre mondial, tu ne peux pas dormir. Je ne sais pas si tu as pu dormir pendant ces derniers jours, mais c’est très difficile de dormir et de rester concentré. Et comme je te l’ai dit il y a quelques semaines, tu dois seulement rester concentré pour fournir ton meilleur pilotage et ne pas trop te concentrer sur ce qui peut arriver et les autres choses négatives. Et je pense qu’il a fait de manière parfaite. Tu mérites vraiment ce titre mondial alors profites-en beaucoup. »

« J’ai deux questions pour toi. Comme tu le sais, quand j’étais pilote, en particulier durant les dernières années, j’étais obsédé par l’ergonomie pour piloter, et cela a beaucoup attiré mon attention quand j’ai vu ton réservoir d’essence qui comportait des appendices. Je pense que tu les utilises pour soutenir tes genoux et libérer tes bras lors des freinages. J’ai fait quelque chose de similaire chez Ducati et Honda, mais je pense que ton ergonomie a amélioré mon idée durant ces deux dernières années. Donc félicitations pour ça ! »

Joan Mir : « Oui, c’était pour ça. Tu sais que la position sur la moto est toujours vraiment importante, et durant la première année, je n’étais pas très à l’aise. Donc nous avons un peu travaillé afin de ne pas être vraiment fatigué, en offrant un soutien lors du freinage et en permettant au corps d’être un peu plus en arrière. Nous avons travaillé là-dessus et nous avons bien sûr réfléchi à de nombreuses reprises à ce que tu avais fait sur la Ducati. C’est la chose que nous avons le plus regardée. Cela a bien fonctionné pour toi, et pour moi aussi. »

Jorge Lorenzo : « La deuxième question est de savoir où tu vas fêter ton titre mondial. Car moi, je l’ai fait à Majorque les trois fois. Où vas-tu fêter ton titre mondial ? »

Joan Mir : « Tu sais, la situation actuelle rend la célébration difficile. J’aimerais le faire à Majorque, bien sûr, mais nous devons être responsables car il y a des personnes qui sont en train de mourir à cause de ça, et la situation est difficile. Nous ne pouvons pas faire la fête, mais bien sûr dans le futur je me rendrai à Majorque. »

Jorge Lorenzo : « Oui, bien sûr. J’avais complètement oublié la situation actuelle ! Tu as raison, c’est mieux de célébrer ça en petit groupe. »

 

Crédit photos : MotoGP.com & Suzuki

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar