Ce vendredi 12 novembre 2021, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), au terme de la première journée du Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, auteur du deuxième meilleur chrono aux temps combinés ce vendredi.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme.


 

Pol, pouvez-vous nous parler de votre journée ? Vous avez plutôt bien performé, mais il y a eu cette chute à la fin des FP2 qui a un peu noirci le tableau…

« Je suis très content de cette journée. Ce matin c’était bien sûr piégeur, donc je n’ai pas pris trop de risques. L’après-midi s’est ensuite bien passé, donc je suis content de cela. Le problème c’est quand j’essaie d’attaquer un peu plus fort : Par exemple j’avais des problèmes avec l’avant dans certains virages, et j’en ai trop fait, ce qui m’a conduit à mon accident. »

« Après cette chute, j’ai été très en colère après moi-même. Le fait est que je savais pertinemment que je risquais de tomber si j’attaquais trop en certains endroits, donc c’était un accident qui était évitable, et qui survient à la fin d’une très bonne journée, donc c’est dommage. »

 

Est-ce qu’il y a des secteurs de la piste où vous vous sentez plus à l’aise que dans d’autres ?

« Je pense que mon point faible se situe dans le virage 4, à l’inverse du deuxième virage qui constitue un point fort. Dans les virages à droite je dois prendre peut-être un peu plus de risques. Le premier virage est resté mouillé la plupart du temps, mais je pense que j’ai de la marge à cet endroit pour être encore plus rapide. J’ai eu quelques problèmes au niveau du pneu avant, et j’ai pu remarquer que certains pilotes privilégiaient déjà le pneu dur. »

« Je pense que l’allocation de pneus est plus tendre qu’à l’accoutumée ce weekend, et donc nous allons sans doute pouvoir l’utiliser une fois que les conditions de piste se seront encore un peu plus améliorées. Je pense que le pneu dur est un peu meilleur, mais aussi un peu plus risqué sur le sec, je pense donc qu’en attendant on va se cantonner au medium pour l’avant. »

« L’allocation de pneus est plus tendre qu’à l’accoutumée ce weekend »

 

« Pour autant je pense qu’avec le pneu dur nous n’aurions pas pu éviter l’accident. Reste que dans l’ensemble nous avons fait du bon travail, et je veux poursuivre dans cette voie demain. La confiance est bonne, donc nous allons voir ce que demain nous réserve. »

 

La Honda a la réputation d’avoir un bon comportement lorsque les conditions sont fraîches, mais la piste dispose-t-elle tout simplement de suffisamment de grip ce weekend pour vous permettre d’être encore plus rapide ?

« La piste a été resurfacée il n’y a pas si longtemps, mais pour autant je me suis promené en piste hier et j’ai pu constater qu’elle était déjà très usée car très utilisée. Il est clair que le niveau de grip n’est pas le même que les années précédentes, au cours desquelles le grip était très élevé. »

« Mais je dois dire que sur le sec le niveau de grip est assez haut. Peut-être pas autant que je le souhaiterais comme à Silverstone, mais le niveau de grip est vraiment bon et je me sens vraiment en bonne position pour me livrer à un time attack demain. La moto fonctionne très bien, surtout si nous parvenons à surmonter ces faiblesses sur l’avant qui m’empêchent encore d’être plus rapide et de freiner. »

 

« C’est vrai en revanche que si vous vous promenez sur le circuit, vous vous rendez compte qu’en certains endroits le tarmac est fissuré. Normalement c’est le genre de choses qu’on constate sur des circuits où il y a de grandes amplitudes de température, ou alors à des endroits où les sols sont très mouvants. »

« Mais ici ce n’est pas le cas donc j’ai été un peu choqué de voir ces craquelures. Globalement l’état de la piste n’est pas trop mauvais, et elle fournit encore suffisamment d’adhérence sur le sec. Franchement il n’y a pas à s’en plaindre. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne :

 Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team