Ducati

Les hommes de Ducati ont matière à se satisfaire ces derniers temps. Certes, le titre des pilotes est encore un objectif à atteindre, mais pour le reste, ils sont les patrons. Et pas qu’un peu. En effet, chaque pilote équipé en Desmosedici peut aujourd’hui jouer des pole-postions, des podiums et des victoires. La machine italienne n’est plus seulement un missile. Elle s’affirme polyvalente en montrant une excellente tenue sur des pistes où elle partait battue d’avance il n’y a pas si longtemps. Les adversaires l’ont constaté et l’ont rapporté à leurs patrons. Les autres constructeurs ne sont pas loin de paniquer en voyant la perspective de huit Ducati sur la piste se profiler à l’horizon 2022…

Les commentaires sont édifiants des pilotes qui ont tenté de croiser le fer avec les Ducati sont édifiants. Et à Valence, au terme des dernières qualifications de la saison qui ont livré une première ligne monopolisée par des GP21, et un top 5 avec les mêmes quatre machines italiennes dedans, les revendications grondent. Au Japon, en Autriche et à Noale, il va falloir travailler dur sous peine de se faire tourner autour en 2022…

Aleix Espargaró, sur la RS-GP a ainsi déclaré : « Ducati est à un niveau incroyable et le potentiel est évident. Compte tenu de ce qui a été fait pour nous, il est vraiment difficile de se battre avec eux. Finalement c’est du MotoGP et c’est normal, il y a les meilleurs pilotes et motos du monde ». Chez Suzuki, les deux pilotes que sont Joan Mir et Alex Rins affichent ouvertement leurs inquiétudes.

Ducati

« La progression de Ducati a été incroyable cette année, presque brutale« 

Le Champion du Monde 2020 annonce ainsi : « ce ne sera pas facile. Nous devons être réalistes, Ducati a montré une croissance incroyable cette année, presque brutale j’oserais dire, je devrai probablement essayer de piloter différemment pour aplanir les différences. Ce sera difficile, c’est toujours difficile de se battre avec eux car ils ont une façon différente de rouler que nous. C’est compliqué. Je dois piloter différemment pour aller aussi vite. Je ne sais pas comment je vais gérer ça… Je suppose qu’ils auront aussi des points négatifs et nous verrons ce que nous pouvons faire ».

Son équipier Rins ajoute : « les dernières pistes ont été favorables à Suzuki, mais honnêtement, si nous retournons au Qatar demain, les choses ne seront pas beaucoup plus faciles qu’elles ne l’ont été par le passé. L’année prochaine, nous aurons sûrement encore plus de Ducati. Je pense aux cinq officiels 2022 et trois de plus que cette saison, et nous parlons de motos très compétitives, qui pourraient être un obstacle supplémentaire la saison prochaine. Le travail à faire dès les prochains tests sera très exigeant ».

Fabio Quartararo est à l’unisson et révèle aussi ses craintes pour 2022 : “ plus de Ducati, plus de problèmes !. Car il nous est vraiment très difficile de dépasserIls semblent aussi avoir fait un grand pas en avant sur la moto, pas seulement le moteur, mais quelle vitesse ils ont au tour et pendant la course ! Je pense que c’est la première fois cette année qu’ils font un – deux – trois. Ils ont fait tellement de un – deux, aujourd’hui un – deux – trois. Et vu que Ducati a aussi fait un grand pas, nous aussi, nous devons faire un grand pas car nous sommes trop loin « .

On rappellera le bilan de la marque de Borgo Panigale cette année : 21 podiums, six victoires, onze pole positions. Il y a toujours eu une Ducati sur la première ligne cette saison, 30 au total sur les 54 positions offertes en l’espace de 18 rendez-vous. Le constructeur a aussi gagné avec trois pilotes et cinq d’entre eux sur les six en effectif sont montés sur le podium…

Ducati

MotoGP Valence J2 : qualifications

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team