Pol Espargaró

Pol Espargaró abordera ce week-end à Valence avec un large sourire, car il marquera le dernier Grand Prix sous les couleurs de Repsol Honda. Un purgatoire de deux ans prendra fin et malgré le discours politiquement très correct d’avant l’événement, l’Espagnol ne pense déjà qu’à ce mardi 8 novembre qui lui fera retrouver une KTM RC16 grimée en GASGAS. Une impatience que Brad Binder, l’officiel de la marque de Mattighofen, ne fait qu’exacerber avec des propos qui ne peuvent que lui mettre l’eau à la bouche…

Mais avant ça, Pol Espargaró affronte ce weekend son dernier Grand Prix avec l’équipe Repsol Honda. Sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, le cadet des Espargaró est monté quatre fois sur le podium :  une deuxième place en 125cc en 2010 et trois troisièmes places en 2009, 2018 et 2020. « Ce sera un week-end plein d’émotions, mon dernier avec le Repsol Honda Team » commente-t-il. « Je veux remercier tout le monde au sein du HRC, de Repsol et de l’équipe pour ces deux années ».

Il ajoute : « ensemble, nous avons vécu des moments incroyables et nous nous sommes battus pour surmonter les moments difficiles. Valence est un circuit que j’aime beaucoup, nous n’avons pas eu de chance l’année dernière mais je veux dire au revoir à tout le monde avec un bon week-end. Profitons simplement de cette dernière course et concentrons-nous sur les points positifs que nous avons réalisés ensemble. Merci à tous ». Au vu de son bilan comme équipier de Marc Marquez, cette concentration « sur les points positifs que réalisés ensemble » ne devrait pas être d’une très haute intensité.

« Il n’y a pas eu de changements majeurs chez KTM depuis le départ de Pol Espargaró« 

Cette page tournée, ce seront les retrouvailles avec la famille KTM au-devant de laquelle Brad Binder se porte avec ces bons mots : « Pol est un gars formidable. Ce fut un grand plaisir d’être son coéquipier lors de la saison 2020. Nous nous sommes beaucoup amusés. Il apporte certainement beaucoup d’élan à l’équipe. C’est formidable qu’il revienne. Il s’intègre très bien à la famille KTM », commente l’ainé des Binder.

Au cours de la saison MotoGP 2020, KTM a célébré sa première victoire en MotoGP et s’est régulièrement classé dans le top 3. Pol Espargaró a quant à lui décroché cinq podiums, mais pas un seul succès. Pour le Sud-Africain, il ne devrait pas de temps de réadaptation pour l’Espagnol : « je pense que Pol sera assez surpris car il n’y a pas eu de changements majeurs depuis son départ », signale étonnamment Brad Binder. « Bien sûr, nous avons maintenant une configuration de base légèrement différente, mais cela fonctionnerait également avec la configuration avec laquelle il a roulé la dernière fois. Bien sûr, la moto est nettement meilleure à certains égards, mais peu de choses ont changé ».

« Le caractère de la machine et la base de la moto sont très similaires par rapport à son époque. Je pense qu’il sait à quoi s’attendre », termine Brad Binder, qui assume le rôle de fer de lance de KTM depuis le départ de Pol Espargaró.

Pol Espargaro, Brad Binder

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team