La troisième séance d’essais libres de la classe Comunitat Valenciana MotoGP, 20e et dernière étape du Championnat du monde 2022 prévue dimanche à Valence, a été caractérisée par de nombreux accidents, tous heureusement sans conséquences.

Marco Bezzecchi, auteur d’une chute spectaculaire a vu sa GP Desmosedici du Mooney VR46 Racing Team prendre feu. Par la suite Raul Fernandez, Enea Bastianini, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Maverick Viñales et encore Marco Bezzecchi sont tombés… La séance, décisive pour l’entrée directe en Q2, était l’apanage de Jack Miller, qui sur la Ducati Factory a signé le meilleur temps avec un chrono de 1’29.921. Le pilote australien a devancé son compagnon de marque Johann Zarco (Pramac Racing) et Brad Binder (KTM), respectivement de 0.105s et 0.267s.

Quatrième temps pour Fabio Quartararo, qui sur Yamaha Factory paie un écart de 0,310se devant la Honda Factory de Marc Marquez et l’Aprilia d’Aleix Espargaró. Septième temps pour Pecco Bagnaia, qui en cas de victoire de Quartararo n’aura besoin que d’une 14ème place pour ramener le titre pilotes à Ducati. Joan Mir avec sa Suzuki et les Ducati de Jorge Martin (Pramac Racing) et Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) entrent également directement en Q2, les deux derniers avec les temps enregistrés lors de la première journée.

Enea Bastianini (Gresini Racing) devra passer par le « piège » de la Q1 où l’on retrouvera entre autres Alex Rins, Franco Morbidelli, Maverick Vinales et Marco Bezzecchi. Le meilleur rookie a été Remy Gardner (KTM Team Tech3) 18e, suivi de Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) 20e, Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) 22e, Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 23e et Raul Fernandez (KTM Team Tech3) 24e.

Que va nous réserver cette Q1 du Grand Prix de Valence MotoGP ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 MotoGP™ Valence

 2021

2022

FP1

1’40.569 Iker Lecuona (Voir ici)

1’31.399 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’30.927 Jack Miller (Voir ici)

1’30.217 Luca Marini (Voir ici)
FP3

1’30.529 Aleix Espargaró (Voir ici)

1’29.921 Jack Miller (Voir ici)
FP4

1’31.208 Takaaki Nakagami (Voir ici)

1’30.762 Miguel Oliveira
Q1

1’30.673 Alex Rins (Voir ici)

1’30.090 Maverick Vinales
Q2

1’29.96 Jorge Martin (Voir ici)

Warm up

1’31.082 Joan Mir (Voir ici)

Course

Bagnaia, Martin, Miller (Voir ici)

Record

1’29.401 Jorge Lorenzo (2016)

Avant toute chose, les sanctions sont tombées. Pour leur pugilat de bord de piste, Toba et Masia partiront de la pitlane pour leur Grand Prix de Moto3 et feront in long lap ensuite. Ils paieront une amende de 1 000 euros comme Bezzecchi pour s’en être physiquement t pris au commissaire tenant l’extincteur lors de la FP3. Enfin, Nakagami fera un long lap pénalty pour avoir gêné un pilote lors de la FP3.

Lutte

Les meilleures conditions attendent les stars du MotoGP à la fin à Valence avec un ciel sans nuage et un soleil radieux, la température de l’air est de 24 degrés, sur l’asphalte 31 degrés sont mesurés.

Avec Alex Rins, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Pol Espargaró et Miguel Oliveira, qui était juste le plus rapide en FP4, il y a déjà quelques grands noms sur la grille en Q1. Davide Tardozzi commente le résultat de Bagnaia en Libre 4, clôturé à la 11e place : « Pecco a essayé l’autre vélo, mais il préfère revenir à la Desmosedici qu’il a utilisée en Libre 3 ».

Raul Fernandez, en revanche, est absent. Il est à l’hôpital pour des contrôles complémentaires après une violente chute en FP3.

Sans surprise, tous les pilotes utilisent des arrières soft. A l’avant, beaucoup misent sur le dur, peu sur le médium. Seul Rins roule également avec Soft à l’avant. Le premier tour est bouclé : Viñales mène en 1’30.395 minutes devant Bastianini, Rins et Morbidelli.

Fernandez est maintenant de retour et a été déclaré apte par les médecins. Il est déjà en piste et s’est classé P13. Rins avec un nouveau meilleur temps de 1’30.230 minutes ! Il prend la 1ère place, Oliveira passe à la quatrième place.

Problèmes techniques avec Alex Marquez ! Il roule et doit garer sa Honda sur le bord de la route. Le scooter le ramène au box. A sept minutes de la fin de la Q1, les choses se calment, tous les pilotes sont de retour dans leurs box pour changer leurs pneus.

Cinq minutes, tous les pilotes ont repris la route. Pol Espargaró est tombé dans le virage 2.

Viñales reprend la première place, établissant un nouveau record personnel de 1‘30.090 minutes. Bastianini prend la deuxième place pendant une courte période, mais Rins peut contrer immédiatement. Bastianini qui chute un peu plus tard dans le virage 2.

Ce sont Viñales et Rins qui passent le tour avec la chance de jouer la pole. Bastianini chute partira 13ème.

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP de la Communauté Valencienne sur le circuit Ricardo Tormo :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP