L’embellie des Yamaha officielles lors du dernier Grand Prix de Thaïlande aurait-elle fait plus de mal que de bien ? On pourrait le croire à écouter les derniers commentaires de Valentino Rossi sur le sujet. Des propos assez directs à destination des ingénieurs Yamaha qui semblent se réjouir un peu trop vite à son goût…

23 courses sans victoire, mais elle n’était pas si loin le week-end dernier du côté de Buriram. De quoi donner des ailes et le moral. Ou croire au mirage, ce qui serait une faute. Car au bilan, Maverick Viñales a seulement inscrit son quatrième podium de la saison tandis que Valentino Rossi en revendique cinq en quinze courses. Ce qui est loin du compte pour une usine du nom de Yamaha.

Du coup, le Doctor essaie de faire redescendre sur terre les hommes de Yamaha… « Malheureusement, il y a le risque de voir les ingénieurs Yamaha s’imaginer qu’ils ont résolu tous les problèmes depuis la Thaïlande. Mais ce serait avoir une mentalité de perdant ».

Carrément… Il poursuit : « nos ingénieurs sont souvent heureux lorsque Maverick fait un bon chrono lors d’un test, et ils se disent « ça y est, on y est ! ». Mais si j’étais un ingénieur Yamaha, je me concentrerais plus sur le bilan de cette seconde partie de saison plutôt que sur le chrono d’un seul tour ou une première ligne sur la grille de départ ».

Pour la Thaïlande, Vale insiste : « sur le papier, cette piste ne devait pas être adaptée à la Yamaha. Je m’attendais à y rencontrer plus de problèmes. Mais je m’attendais aussi à être plus fort à Misano. Et on y a souffert. Je pense que c’est plus l’adhérence de l’asphalte que le tracé en lui-même qui nous a aidé à Buriram ».

Il termine sur Speedweek: « être compétitif, c’est l’être partout. Il nous manque encore quelque chose. Mais on verra bien au Motegi ». Pour un Grand Prix du Japon qui aura lieu le week-end prochain.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP