Uni pour le meilleur et pour le pire pour deux ans avec une dote de 12,5 millions d’euros par saison, le couple Lorenzo-Ducati se dirige doucement vers un divorce à l’italienne. 2017 avait été considéré comme une découverte brutale de la caractérielle Desmosedici, loin de la versatilité d’une Yamaha. 2018 devait être l’exercice faisant oublier cette période délicate. Mais il n’en est rien et ce serait même pire. Por Fuera n’a jamais connu une telle crise dans sa carrière. Comment peut-il s’en sortir ? Valentino Rossi, qui est passé par Borgo Panigale, lui donne quelques conseils…

L’ancien équipier a été aussi un rival, mais il faut croire que la misère que connaît le Majorquin chez Ducati est telle qu’il suscite de la compassion. Enfin, misère… En Italie, Lorenzo commence à devenir la risée des médias… Ainsi, on y calcule son rendement à l’aune de ses 12,5 millions d’euros annuels. Résultat ? 650.000 euros par meeting, mais, surtout, 325.000 euros le point. Puisqu’il n’en compte que six avant d’aller à Jerez…

Bref, ça tourne au vinaigre et la rumeur veut que le déménagement vers Suzuki ne saurait tarder. En attendant, il faut sauver l’essentiel, soit la réputation. Le Doctor lui donne cette ordonnance mise sur Marca et relayée par Tuttomotoriweb : « c’est une situation difficile pour lui, d’autant plus qu’il ressent de la frustration. Il faut qu’il croie en lui et qu’il trouve en lui la motivation. Lorenzo est un pilote très fort. Pour moi, on le verra à Jerez sous un meilleur jour. Mais pour la suite, je ne saurais dire ». Sans doute avec du bleu au lieu du rouge…