Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Après le podium au Mugello, Valentino Rossi arrive galvanisé à la manche suivante à Barcelone. Lors des dernières séances qualificatives, il a observé la Honda : « C’était très intéressant ».

Dimanche prochain, le MotoGP atterrira en Catalogne, puis deux semaines plus tard ce sera au tour d’Assen et, après deux autres semaines, il atterrira au Sachsenring, dernière étape avant la pause estivale. Il y aura environ trois semaines de repos, mais pas pour les techniciens, surtout chez Yamaha, où ces derniers cherchent des solutions pour fournir une M1 gagnante à Valentino Rossi et Maverick Vinales. Les deux pilotes commencent à combler cet écart avec Honda et Ducati, et envoient des messages clairs à l’usine Iwata, ce qui prend du temps, et n’excuse pas les retards hivernaux.

UN ŒIL SUR MARQUEZ – Au Mugello, le champion de Tavullia a utilisé toute son expérience et la meilleure stratégie pour arracher une troisième place avec les dents. Une injection de confiance qui est bonne pour son moral personnel et celui de son équipe, forcée de pourchasser la configuration idéale tous les week-ends pour rester derrière les adversaires. « Je pense à ceux qui me disent vieux ou dépassé, surtout quand je me trompe, parce que je pense qu’ils ont peut-être raison. Mais quand je vais bien, je suis heureux et mes pensées sont positives », a admis Valentino Rossi. Lors de la séance qualificative, il a réussi à faire un tour dans le sillage de Marc Marquez, il a observé et volé quelques secrets utiles. « Il m’a fait pareil il y a quelque temps…. J’ai vu un peu comme il pilotait, comment allait la Honda, et c’était très intéressant ».

PROBLÈMES EN FIN DE COURSE – Le GP d’Italie lui a offert la pole position, le podium, le record du circuit. Une aubaine dans une période de crise profonde dans le boxYamaha. « C’était un week-end génial, un podium spécial. Samedi a été une grande émotion, avec la pole, puis une grande course. Être sur le podium au Mugello fait toujours la différence, un grand moment «  a-t-il reconnu sur Radio Dee-Jay,  » Il y a beaucoup de monde, l’ambiance est fantastique, beaucoup de fans et, comme toujours, une grande joie ». Le prochain rendez-vous sera en Catalogne, où lors d’un récent test Yamaha a trouvé des solutions au niveau de l’équilibre, mais l’essentiel des problèmes est mis en lumière à la fin de la course. « Nous nous sommes un peu améliorés, mais dans la course, surtout dans la deuxième moitié de la course, nous ne sommes pas rapides. Je suis deuxième du championnat mais il nous manque encore quelque chose, mais nous travaillons » a ajouté Valentino Rossi . « Ce week-end il n’y a rien, dimanche prochain nous allons à Barcelone, un autre week-end légendaire, une autre belle piste, deux des plus belles courses de l’année qui se suivent l’une derrière l’autre et nous verrons comment ça se passe. Puis il y a la Hollande, l’Allemagne et enfin une petite pause ». C’est à ce stade que les techniciens japonais devront prouver qu’ils sont en mesure d’apporter les modifications nécessaires à l’écu et de trouver l’adhérence tant vantée à l’arrière qui fait mal comme une épine dans le talon d’Achille.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP