Il a commencé sa carrière en Grand Prix durant la saison 1996 sur une 125 Aprilia à moteur deux temps. Alors âgé de 17 ans, il déboulait dans un monde qu’il allait chambouler. Un univers qui a aussi beaucoup changé alors qu’il a maintenant 39 ans. Valentino Rossi a traversé et marqué les époques avec bonheur, mais celle qui pointe à l’horizon et qui promet d’être celle des moteurs électriques pourrait bien se faire sans lui…

Le Doctor va honorer ses deux ans de contrat avec une usine Yamaha qui va devoir se relever d’un passage à vide constaté ces deux dernières saisons. Après ? On verra, mais apparemment, Dorna ne pourra espérer le voir faire la promotion de sa nouvelle discipline MotoE. Dans un entretien à Motorsport-Total.com, Vale affirme en effet : « je n’aime pas les motos électriques, pas même les voitures électriques ».

Il faut dire qu’il vient du deux temps… Et qu’il a la nostalgie d’une époque maintenant révolue : « les années 70 étaient une très belle époque dans laquelle les motos étaient extrêmement développées et où il y avait beaucoup de grands pilotes, tout était plus facile et plus rapide. Le son d’un moteur à deux temps me manque … C’était peut-être le meilleur. Mais j’aime aussi les quatre temps ». En revanche, le silence des batteries n’est pas pour lui…

Sinon, il nous donne le plan de ses vacances rêvées et son plat préféré… « Aux Maldives, avec tant de belles femmes » … « et j’aime les pâtes à la carbonara ». Pour la saison 2019, il envisage ceci : « ce sera  difficile de se limiter à seulement trois noms. Il y aura Marquez, bien sûr, c’est un champion du monde et il est toujours très fort. Lorenzo m’inquiète, il sera sur la Honda. Mon coéquipier Viñales sera dans les trois premiers. Et puis, évidemment, nous ne pourrons jamais oublier Dovi ». Et avec lui, ça fait cinq prétendants à la couronne.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP