Valentino Rossi se remet dans le rythme en abandonnant comme ses autres collègues son confinement imposé par la crise sanitaire que l’on connait. Il a repris l’entraînement au ranch, il a retrouvé la piste à Misano, et il doit maintenant finaliser ses négociations en vue de son arrivée dans le team satellite Yamaha qu’est Petronas. Ce dernier point n’est cependant pas une formalité et la démarche n’est pas non plus anodine, car il faudra y tenir son rang. C’est justement ce que compte faire le Doctor qui, cependant, n’a toujours pas pris langue avec ses futurs employeurs…

Même s’il aura un contrat Yamaha, c’est dans le box d’un team Petronas dont le patron est Razlan Razali que Valentino Rossi devrait évoluer, à moins qu’il ne décide d’en rester là. Cette dernière probabilité semble infime, mais elle n’est pas à écarter. Car chez Petronas comme avec Vale, le point déterminant sera le niveau de performance… « Au second semestre de l’année dernière, mes résultats n’étaient pas ceux que nous attendions. Nous devons être plus forts et plus rapides. Il semblait que nous avions perdu un peu de notre compétitivité et de notre sentiment général avec la moto. Avec quelques nouvelles personnes dans les stands, dont le nouveau chef d’équipe, nous devons essayer de retrouver notre chemin vers le sommet et être compétitifs. Tel est l’objectif » assure le Doctor sur motogp.com.

« La nouvelle Yamaha est meilleure »

L’intersaison a néanmoins des signes positifs à l’homme de Tavullia : « les tests d’hiver n’étaient pas si mal. J’étais plutôt content. Chez Yamaha, beaucoup de choses semblent avoir changé depuis la fin de la saison précédente en ce qui concerne le côté technique. La nouvelle moto est meilleure, un peu plus rapide et a plus de puissance. Il semble que Yamaha travaille dur maintenant, et je pense que si Yamaha fonctionne à 100%, ils peuvent mettre une moto gagnante », a déclaré Vale.

Le nonuple Champion du Monde de 41 ans ne néglige pas non plus ses équipiers au sein de la marque : « je pense que Yamaha a de bons pilotes. A part moi, il y a trois jeunes pilotes qui sont très forts en ce moment. Quartararo a connu une saison impressionnante en 2019. Dans le même temps, Maverick Viñales est en grande forme et Franco Morbidelli est également très rapide. C’est toujours intéressant et difficile de se battre avec eux sur la même moto », a déclaré Rossi, 115 fois vainqueur en Grand Prix.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team