Après Razlan Razali et Johan Stigefelt avant-hier, puis Franco Morbidelli hier, c’était au tour aujourd’hui à Valentino Rossi de répondre très patiemment aux mêmes questions que les journalistes lui posent depuis un bon moment déjà !

Avant même que le multiple champion n’entame sa 26e saison, il lui a donc été demandé ce qu’il ferait la saison prochaine, son contrat avec Petronas arrivant à échéance en fin d’année…

Valentino Rossi : « Je déciderai pendant le break estival. Donc, au milieu de la saison. Je veux faire une demi-saison et ma décision sera basée sur les résultats. Si je suis fort et que je peux me battre pour le podium, si je peux me battre pour la victoire, je peux continuer pendant une autre année. Ou sinon, non. Ce n’est pas une décision facile, mais c’est sûr que tout dépend du résultat. Si je peux être compétitif, si je peux me battre pour le podium, pour la victoire, je peux continuer pendant une année supplémentaire. C’est mon idée. Mais je n’ai pas encore parlé à l’équipe ni à Yamaha. Peut-être qu’ils me diront que je n’ai pas de décision à prendre ! (rires) C’est possible. Oui, ma vie va beaucoup changer quand j’arrêterai, mais je ne suis pas très inquiet. Je sais que j’ai eu une longue, longue carrière et je suis heureux. En ce qui concerne ma condition physique, je peux aussi faire une autre saison, mais cela dépendra des résultats. Et quand vous finissez par arrêter après 26 ans, de cette vie, quelque chose changera. Mais alors je voudrais continuer à être un pilote et à faire de la compétition avec les voitures. Alors peut-être que ça va changer, mais pas beaucoup, j’espère (rires) ! »

La deuxième question récurrente a concerné l’éventuel 10e titre du Docteur, pour savoir s’il s’agissait maintenant d’une obsession…

« Tous les pilotes sur la grille pensent pouvoir gagner le championnat du monde, et il en va de même pour moi. Pourquoi pas ? Ce ne sera certainement pas facile car il y a beaucoup de bons pilotes, et nous devons comprendre beaucoup de choses, à commencer par comment je serai sur la moto et avec l’équipe. Mais ce n’est pas une obsession ! Je serai heureux si je fais une saison en tant que protagoniste. »

En italien, le pilote Petronas a confié que son objectif serait atteint s’il était dans le top 5 en fin de saison.

Nous essaierons de publier, demain comme durant toute cette saison, l’intégralité des propos de Valentino Rossi.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team