Après trois Grands Prix accomplis dans une saison qui en compte dix-neuf, Valentino Rossi fait un état des lieux des forces en présence, avant de se lancer dans la campagne européenne du calendrier MotoGP. Il a vu les Honda à l’aise partout et en toute circonstance, constaté que les Ducati avaient toujours les mêmes faiblesses mais aussi des qualités identiques, et il sait que si sa Yamaha est en progrès, il reste encore beaucoup à faire. Et c’est tout ? Pas vraiment…

Car le Doctor a diagnostiqué un nouveau mal : Suzuki. Il nous le dit, on verra les GRX-RR aux avant-postes cette année : « Suzuki a réalisé deux podiums consécutifs. Leur moto a beaucoup progressé depuis l’an dernier. Ils ont fait un bond en avant en matière de moteur et d’électronique ».

Sur Tuttomotoriweb, il ajoute : « Suzuki a aussi deux pilotes rapides. Nous savons que lorsque Iannone est dans un bon jour, il est de celui qui envoie du gros gaz. Je pense qu’on va les retrouver souvent dans nos pattes, qu’elles vont nous causer du souci, car elles sont d’un excellent niveau ».

Voilà de nouveaux protagonistes désignés dans cette saison au niveau resserré. On rappellera que Suzuki ne laisse pas insensible un Jorge Lorenzo qui envisage de plus en plus la suite de sa carrière hors Ducati, qui pourrait ainsi rester, pour le Majorquin, un pari perdu.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Andrea Iannone, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Team Suzuki Ecstar