Au sein du team Yamaha officiel, cela fait maintenant quatorze courses que l’on n’a rien gagné. Une mauvaise série qui, selon toute vraisemblance, va se poursuivre puisqu’elle a commencé il y a dix mois. Or, les pilotes Valentino Rossi et Maverick Viñales ne voient rien venir d’Iwata. Ils répètent à satiété le même discours qui se perd dans le vide. Alors on ronge son frein et on serre les dents tout en adoptant un discours policé pour ne pas rajouter à la crise…

Un exercice que manie bien le Doctor. Au terme de ses tests à Jerez au lendemain d’un Grand Prix d’Espagne qui a été celui de toutes les désillusions dans le clan officiel du diapason, il a commenté : « on a essayé beaucoup de choses, dont un nouveau châssis. C’était un bon test, on a trouvé des choses bonnes, d’autres l’étaient moins. On a progressé un peu c’est sûr. Mais ce ne sont que des petits détails. Ce n’est pas ça qui va nous faire faire un bond en avant ».

Le décor posé, il fixe tout de même des échéances, signifiant ainsi que sa patience n’est pas ductile : « j’espère que l’on aura quelque chose d’important à essayer lors des prochains tests. Je ne parle pas de ceux de Brno. Mais de ceux qui auront lieu avant, à Barcelone. Je ne dis pas ça parce que je suis en colère. Je suis calme et serein, j’expose juste notre situation qui dure depuis des mois ».

« J’aime travailler sur ma Yamaha, j’ai confiance en Yamaha, et, dans ces moments difficiles, j’essaie de trouver les mots pour les motiver. Ce ne sont pas avec ces tests à Jerez que l’on fera la différence. Les prochains moins vont en revanche être cruciaux. Je cours après mon dixième titre. Je suis plus pressé que Yamaha qui peut encore courir pendant 100 ans. Moi, je n’ai pas ce temps-là. Alors je les encourage pour qu’ils réduisent les délais ».

Pendant ce temps, force est de reconnaître que l’on trouve un Johann Zarco second au championnat et qui compte huit premières lignes consécutives au terme des qualifications. Et il roule sur une Yamaha.

Tests Jerez: Chronos

1. Johann Zarco, Yamaha, 1:37,730
2. Cal Crutchlow, Honda, + 0,217
3. Dani Pedrosa, Honda, + 0,250
4. Maverick Viñales, Yamaha, + 0,409
5. Marc Márquez, Honda, + 0,502
6. Franco Morbidelli, Honda, + 0,558
7. Tito Rabat, Ducati, + 0,574
8. Takaaki Nakagami, Honda, + 0,714
9. Jack Miller, Ducati, + 0,856
10. Valentino Rossi, Yamaha, + 0,943
11. Bradley Smith, KTM, + 0,944
12. Pol Espargaró, KTM, + 0,954
13. Álvaro Bautista, Ducati, + 1,405
14. Mika Kallio, KTM, + 1,502
15. Tom Lüthi, Honda, + 1,913
16. Xavier Siméon, Ducati, + 1,990

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP