Hier, faisant suite à la présentation en ligne du team Petronas SRT, Razlan Razali, Team Principal, et Johan Stigefelt, Team Director, ont répondu pendant une heure aux diverses questions des journalistes.
En ce qui concerne l’avenir de l’équipe malaisienne, malgré quelques petits griefs à l’égard de Yamaha n’ayant pour but que d’optimiser encore les résultats déjà spectaculaires de l’équipe turquoise, il ne fait guère de doute que le futur verra la poursuite de l’association Petronas SRT-Yamaha.
Et cela fait d’autant moins de doutes que, depuis le départ de Davide Brivio, Suzuki n’entend vraisemblablement plus aligner des GSX-RR satellites en 2022. Dès lors, c’est donc plutôt Iwata qui semble avoir les cartes en main et devoir résoudre l’éventuelle problématique de continuer à fournir des M1 à Petronas SRT tout en envisageant l’arrivée du team SKY VR46 en MotoGP…
D’un côté, la toute jeune équipe Petronas SRT a surpris par ses performances lors de ces deux premières années et semble plus que légitime pour pouvoir continuer à collaborer avec Iwata. De l’autre, Valentino Rossi peut faire valoir son aura mondiale ainsi que les nombreuses et glorieuse années qu’il a passées dans le giron de la marque aux trois diapasons.
Razlan Razali a été convié pour donner son avis sur cet éventuel problème dès la première question posée, mais a alors préféré botter en touche…
« En ce qui concerne l’éventuel nouveau team de Valentino, je ne veux pas vraiment commenter cela. Nous sommes seulement concentrés sur nos plans, et bien sûr notre intention est de poursuivre notre collaboration avec Yamaha, car nous travaillons très bien. Et je comprends aussi le fait que Vale est avec Yamaha depuis plus longtemps, mais je ne voudrais pas faire de commentaire là-dessus. »
Mais, quelques minutes plus tard, au lieu d’un choix à faire pour Yamaha, une nouvelle hypothèse a émergé : celle d’un éventuel rapprochement Petronas SRT–Sky VR46 !
Écoutons ce qu’a alors déclaré le patron malaisien qui, rappelons-le, s’exprime toujours avec une franchise certaine…
« Vous savez, nous sommes ouverts ! Nous sommes complètement ouverts, et nous ne fermerons pas la porte à des opportunités éventuelles, mais la chose la plus importante est la direction et la stratégie de notre partenaire-titre Petronas. Ils détermineront ceux qui veulent faire à un haut niveau pour que le team aille de l’avant. Nous avons seulement à attendre et voir jusqu’à ce qu’ils viennent nous approcher, et alors nous saurons. Mais pour le moment, je ne ferme pas la porte et nous sommes ouverts à toutes opportunités et propositions. »
Cela ne reste qu’une hypothèse qui a émergé cet hiver depuis le recentrage en interne de Suzuki, mais Petronas, Yamaha, Sky Italia et VR46 sont des patronymes qui, juxtaposés, auraient de quoi donner le tournis au plus blasé des passionnés…