On commence à entrer dans le vif du sujet en MotoGP, discipline qui se dirige vers la Malaisie et son tracé de Sepang pour les premiers tests de l’année. Les moteurs résonneront sur ce circuit dès le 31 janvier avec les pilotes tests des constructeurs et les rookies. Puis, à partir du 5 février jusqu’au lendemain, tout le monde sera à pied d’œuvre. Chez Aprilia, au sein du team RNF et chez Repsol Honda, on est déjà mobilisé et on le fait savoir…

Cela commence avec le tonnerre mécanique Aprilia qu’une vidéo venue des ateliers de Noale éclaire. Maverick Viñales et Aleix Espargaró, les deux pilotes de la RS-GP, sont attentifs au spectacle qu’ils immortalisent même de leur smartphone. Mais les images sont restées dans l’appareil. Au passage, il se dit que la présentation officielle d’un team Aprilia Racing qui a apparaitra ainsi pour la première fois serait pour le 10 février. Soit Après Sepang et avant les seconds tests attendus à Mandalika en Indonésie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aprilia (@aprilia)

Autant de pays lointains qui obligent à une certaine force logistique et c’est ce qu’a choisi de montrer l’équipe RNF en déballant des caisses maritimes ses précieuses Yamaha M1. Razlan Razali et ses hommes sont donc déjà sur place. Darryn Binder tournera le 31 janvier en tant que rookie. Il pourrait voir les deux Aprilia avec lui car le constructeur de Noale bénéficie encore des points de concession au règlement.

Sepang

La crise sanitaire imposera un vigilance de tous les instants à Sepang

On termine par Honda qui travaille sur sa nouvelle RC213V. Avant de quitter l’Europe, Stefan Bradl a tourné à Jerez avec les Superbike. « Nous verrons à quel point Honda est fort lors du test de shake-down en Malaisie à partir de lundi », a déclaré le champion du monde Moto2 2011 qui rappelle aussi qu’il faudra faire très attention en Malaisie, et pas seulement sur la piste… « Tous les membres de l’équipe de test HRC ont effectué un test PCR. À notre arrivée en Malaisie, nous devons en faire un autre immédiatement, puis nous nous mettrons en quarantaine jusqu’à ce que nous ayons le résultat. J’espère rester négatif. Mais je fais attention et je porte un masque FFP2 toute la journée ».

Stefan Bradl au test MotoGP à Jerez vendredi