Marc Marquez

Il fut un temps où voir Marc Marquez évoluer ainsi sur un terrain de motocross avec son frère Alex relevait de la scène de l’entrainement quotidien. Mais ça, c’était avant la chute de Jerez 2020, les quatre opérations au bras – et il n’y en aura pas une de plus -, sans perde de vue, et c’est le cas de le dire, les diplopies – et qui peuvent resurgir au moindre choc subi -. Alors, les mêmes images diffusées aujourd’hui sur la toile font débat. Certains s’enthousiasment d’un signe fort que Marc Marquez est redevenu lui-même. D’autres s’émeuvent du fait que chasser un naturel qui revient au galop signifie que les mêmes causes finiront par produire les mêmes dommageables effets.

Après deux années qu’il a lui-même identifiées comme les plus difficiles de sa vie, Marc Marquez a donné un autre signal sans équivoque de son retour à la normale en se remettant au motocross. Un sport vraiment stimulant pour les tensions dans les bras. Le fait que le numéro 93 soit de retour sur la piste de terre bosselée n’est a priori que positif, après les quatre opérations de son humérus droit, dont la dernière aux Etats-Unis début juin 2022.

Dans la vidéo, l’octuple Champion du Monde sourit. Il a roulé avec son frère Alex avec lequel il a aussi échangé ces mots : « je suis prêt pour le premier tour cet hiver ». Même si c’était la première fois depuis longtemps, les sensations de Marc Marquez étaient bonnes : « j’y suis allé doucement, mais bien ». Puis il a ajouté : « Plutôt bien après tout ce temps ».

MotoGP 2022. Marc Marquez va de mieux en mieux et grâce à cette vidéo, vous comprendrez pourquoi ; [VIDÉO]

Marc Marquez reprendra tous les risques pour redevenir le patron en 2023

Le pilote Honda n’a pas forcé et dans la vidéo d’une minute, vous ne pouvez pas le voir faire de grands sauts. Cependant, le retour à cette activité très dangereuse indique que le chemin de la récupération se poursuit et s’amplifie, permettant à l’octuple champion du monde de prolonger son entraînement. Certes, mais l’Espagnol est encore loin d’un état de forme optimal et les cinq mois qui le séparent de Portimao 2023, puisque le Portugal ouvrira le prochain championnat du monde, serviront à fixer sa forme physique définitive. Et le motocross sollicite le cardio, les réflexes comme le contrôle de la moto en toute circonstance.

La détermination, la passion et l’enthousiasme ont une fois de plus accéléré le temps, et le pilote de 29 ans ne cache pas son plaisir d’avoir retrouvé une Honda CRF 450. Reste qu’il y a un an, c’est en chutant de cette moto qu’il a refait une période de diplopie, qui reste le véritable danger pour la carrière de Marc Marquez.

Alors, est-ce bien raisonnable ? Ne vaut-il pas mieux se résoudre au gymnase ? En revanche, là où tout le monde s’accorde, c’est sur cette volonté de recommencer à gagner et à se battre pour un titre en MotoGP, ainsi que les risques qu’il est prêt à prendre pour y parvenir. Mais l’an prochain, avec 21 Grands Prix et autant de courses sprint au calendrier, il faudra de la constance : avec des miracles et des risques on gagne une course, pas un championnat du monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Márquez (@marcmarquez93)

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team