MotoGP

Le MotoGP doit faire peau neuve dans son enrobé et son approche du public. C’est un impératif de cette saison 2023 de laquelle la catégorie doit sortir avec une popularité renforcée, que ce soit à l’audimat ou dans les gradins. Marc Marquez l’a signalé, le promoteur Dorna ne peut pas réussir seul dans cette entreprise de reconquête comme de conquête, puisqu’un nouveau public est aussi prospecté. L’octuple Champion du Monde apporte sa pierre à l’édifice sous la bannière « we are 93 ». Et les autres ? Nous verrons. Les hommes de Carmelo Ezpeleta, en attendant, parient sur le fond avec la course sprint. Quant à la forme, il y a cette nouvelle vidéo qui sera passée avant chaque départ. Comme un air de déjà vu…

Il fut un temps pas si lointain où le MotoGP passionné plus que la Formule 1, puis celle-ci a travaillé sur son image pour le dépasser d’autant plus aisément qu’il a fait du surplace. Les cotes d’alerte en termes d’audience et d’intérêt sont à présent atteintes, et la réaction s’est organisée autour d’un nouveau format des Grands Prix dont la course sprint du samedi est le symbole fort.

Mais d’autres éléments apparaitront cette année, avec, par exemple, un dimanche matin dédié à la communion entre les fans et les pilotes. Et puis il y aura cette présentation avant chaque départ. Dorna a mis le paquet. Quant à la mise en scène, elle rappelle furieusement ce que l’on découvre quelques minutes avant que les Formules 1 ne s’élancent. Une nouvelle ère, assurément, s’ouvre en Grand Prix moto en 2023.