Tech3

Il reste l’essentiel à faire pour certains avant d’en finir avec cette saison 2022 en MotoGP, mais, pour la plupart, la messe est déjà dite et c’est notamment le cas avec le team Tech3. L’équipe française a donc le regard tourner vers 2023 où tout sera chamboulé. En effet, elle accueillera un nouvelle fois un tandem de pilotes différent de celui de la campagne passée, et, surtout, elle arborera la marque du groupe de KTM qu’est GASGAS. Sous la robe, ce sera toujours une RC16 et voici déjà à quoi le tout ressemblera avec cette particularité : un ton noir à la place du blanc vu en Moto3 et Moto2.   

KTM avait demandé aux hommes d’Hervé Poncharal de jouer la carte jeune avec deux rookies en la personne d’un Champion du Monde de Moto2 Remy Gardner et de son dauphin Raul Fernandez en 2022, et le moins que l’on puisse dire et que la donne n’a pas été bonne. Pour des raisons diverses et variées, les deux as n’ont pas été des atouts en MotoGP, si bien qu’en 2023, on a remis dans le jeu des pilotes expérimentés dans la famille de Mattighofen. Dans la structure officielle, Brad Binder poursuivra son bail dont le terme est 2024, soit la même échéance pour laquelle a signé un Jack Miller embauché qui n’est pas le perdreau de l’année avec ses expériences Honda et Ducati.

Chez Tech3, on a aussi fait revenir un ancien, et de la marque qui plus est, comme d’ailleurs de l’écurie, en la personne de Pol Espargaró, néanmoins lessivé par deux saisons cauchemardesques et douloureuses chez Repsol Honda.

tech3

Chez Tech3 on est déjà assuré d’avoir le pilote titré rookie de la saison 2023

Pour que la moyenne d’âge n’explose pas trop, on a déjà promu Augusto Fernandez d’un Moto2 qu’il doit encore conquérir avec un titre qui se décidera à Valence. Au vu de ce qui est arrivé à ses prédécesseurs à la même trajectoire, on lui souhaite déjà bonne chance, mais il est tout de même déjà assuré d’un titre avant même qu’il ne monte sur sa GASGAS RC16 : il sera le rookie de la saison 2023 en MotoGP, par le simple fait qu’il sera le seul du plateau à débuter dans la catégorie.

Sinon, voici les clichés de celle qui sera le diamant autrichien au nom espagnol dans l’écrin français Tech3. Selon le site super7moto, lorsque les MotoGP GASGAS avec Pol Espargaró et Augusto Fernández prendront la piste pour la première fois à Valence le mardi 8 novembre, elles seront peintes en noir et rouge, et non en blanc et rouge. Le projet tient à cœur du côté de Mattighofen puisque Stefan Pierer et le PDG Hubert Trunkenpolz devraient rester à Valence pour le test de mardi. La seule journée de test de l’intersaison MotoGP avant les essais en Malaisiens en février aura ainsi lieu sur le circuit Ricardo Tormo deux jours après la finale du Championnat du Monde à Valence.

Étant donné que la plupart des contrats des pilotes d’usine durent jusqu’au 31 décembre, ils ne sont pas autorisés à annoncer la nouvelle marque de leur moto. En ce qui concerne GASGAS, en principe, Pol Espargaró ne devrait avoir que son ancien surnom « Polycio » ou « Pol44 » en grosses lettres sur les carénages, puisqu’il ne pourra vanter la marque du groupe KTM qu’à partir du 31 décembre.

KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing