MotoGP

Avec les annonces de Ducati, Honda et Aprilia de ces derniers jours, on peut désormais élaborer la grille quasi définitive du MotoGP de ces deux prochaines années. Dans ces effectifs, KTM a encore une dernière responsabilité à assumer : soit gérer la carrière d’un pilote de sa filière qui a été sous ses couleurs un Champion du Monde de Moto2 en 2021. Soit la détruire en lui refusant la seule opportunité qui lui reste : le guidon de la seconde GASGAS dans un team Tech3 où il évolue cette saison comme rookie, avec pourtant de bonnes appréciations de son patron de proximité : Hervé Poncharal.

Ces derniers jours, les destinations de différents pilotes MotoGP ont été officialisées en vue de 2023/2024. L’usine Ducati a ainsi choisi Enea Bastianini plutôt que Jorge Martin, Pol Espargarò sera le fer de lance du projet dans GasGas Tech3 avec une RC16 qu’il connait depuis sa conception, tandis que Joan Mir sera aux côtés de Marc Marquez dans le box Repsol Honda. Last but not least, Aprilia a fait ses emplettes pour embellir son nouveau team satellite RNF d’un Razlan Razali qui ne pleurera pas ses Yamaha.

MotoGP 2023 : tout le monde se sera sauvé, sauf Remy Gardner et Darryn Binder

Miguel Oliveira et Raul Fernandez sont les deux derniers noms annoncés dans ce marché des transferts que l’on pourrait considérer comme clos. A ceci près que si KTM a tenu la vedette dans le dans les choix d’Aprilia qui récupère deux pilotes de sa filière, dont celui qui a le plus vaincu avec la moto autrichienne, la marque sera en vue dans l’épilogue du sujet qui consistera à déterminer qui sera le second pilote chez Tech3 aux côtés de Pol Espargaró.

De ce choix on retiendra qu’à Mattighofen on peut donner une seconde chance ou exécuter une carrière sur la place publique d’un récent Champion du Monde de Moto2 sous son enseigne : Remy Gardner. Ci-dessous, la liste des équipes pour la saison prochaine, avec l’interrogation GasGas mais aussi l’issue incertain d’un duel entre Japonais chez LCR-Honda. La tendance voudrait que Nakagami sauve finalement sa place …

Equipes MotoGP 2023 :

Red Bull KTM (Brad Binder, Jack Miller)

Ducati Lenovo (Pecco Bagnaia, Enea Bastianini)

Monster Yamaha (Fabio Quartararo, Franco Morbidelli)

Aprilia Racing (Aleix Espargaró, Maverick Vinales)

Repsol Honda (Marc Marquez, Joan Mir)

Tech3-GASGAS (Pol Espargaró, Augusto Fernandez? Remy Gardner? Darryn Binder?)

Pramac Ducati (Johann Zarco, Jorge Martin)

RNF-Aprilia (Miguel Oliveira, Raul Fernandez)

Mooney VR46 Ducati (Luca Marini, Marco Bezzecchi)

Gresini Racing Ducati (Alex Marquez, Fabio Par Giannantonio)

LCR Honda (Alex Rins, Takaaki Nakagami, Ai Ogura ?)

Tous les articles sur les Pilotes : Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP