Wilco Zeelenberg, directeur de l’équipe Petronas Yamaha, est surpris par les résultats de Fabio Quartararo, la meilleure recrue après les trois premières courses. 7ème à Austin, 10ème au classement général provisoire des pilotes, il mène d’un point sur son équipier plus expérimenté, Franco Morbidelli, par ailleurs équipé d’une M1 nettement plus évoluée.

À l’heure actuelle, le meilleur pilote Yamaha derrière Valentino Rossi n’est pas Maverick Viñales, mais Fabio Quartararo. Le Français a terminé septième à Austin. Le week-end dernier, il a fêté ses 20 ans et c’est un jeune homme prometteur, qui prend totalement à contre-pied les sceptiques qui l’ont vu comme un excès du jeunisme effréné recherché par les teams managers.

Il n’a pas seulement étonné ces derniers. Il épate même ses actuels employeurs. « Nous ne nous attendions pas à ce que Fabio apprenne aussi vite », a déclaré Wilco Zeelenberg dans une interview accordée à Motorsport-Total.com. L’ancien pilote néerlandais a un rôle important à jouer dans cette nouvelle équipe car il a beaucoup d’expérience, il connaît les courses de fond en comble et il sait tout sur Yamaha.

Wilco Zeelenberg sait aussi travailler avec les jeunes talents. Il a dirigé l’équipe Yamaha dans le championnat du monde Supersport pendant de nombreuses années, remportant le championnat avec Fabien Foret et Cal Crutchlow. Depuis 2010, il travaille avec l’équipe officielle Yamaha avec Jorge Lorenzo et Maverick Viñales. Zeelenberg est donc l’homme idéal pour diriger la nouvelle équipe et soutenir le jeune Quartararo.

Lors de l’embauche du Français, des critiques ont été émises, car il n’avait gagné qu’une course en Moto2. Mais depuis qu’il est assis sur la Yamaha, il peut montrer tout son talent. « Même les essais hivernaux se sont bien déroulés », déclare Wilco Zeelenberg. « Quand nous étions en Argentine et à Austin, où il n’avait jamais roulé avec une MotoGP, il était compétitif après quelques séances d’essais. Les statistiques montrent clairement que c’est très rapide. Il sait aussi comment contrôler la moto, car jusqu’à présent, il n’est pas tombé ».

« Cependant, il ne faut pas oublier que c’est encore un nouveau dans cette classe. Il est encore très jeune et commettra des erreurs », explique le responsable de l’équipe. « Nous l’avons déjà vu au Qatar lorsqu’il a arrêté le moteur avant le tour de chauffe et a dû repartir de la voie des stands. Ce qui nous a surpris, c’est qu’après cet incident, il a fait les mêmes temps. Et puis, il a réalisé le meilleur tour en course ».

Selon Zeelenberg, il est essentiel que Quartararo continue avec la même concentration après ce bon départ : « il est important qu’il aime ça, parce que lorsque la pression arrive et que vous ne vous amusez pas, le week-end est long. Nous devons également le soutenir si les choses ne vont pas ou s’il fait des erreurs. Tout le monde fait des erreurs, pas seulement Fabio ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team