Nos amis italiens ont de la chance ! Déjà, l’année dernière, certains d’entre eux avaient pu se rendre aux deux Grands Prix qui s’étaient déroulés sur le circuit de Misano. Cela s’était fait au prix de mesures sanitaires très strictes, mais, par exemple, 4 956 spectateurs étaient présents lors de la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Emilie-Romagne, 6 687 pour les qualifications et 9 970 pour les courses, soit quasiment le maximum autorisé par les autorités à l’époque.

Cette année, rebelote, mais si la présence de 10 000 spectateurs semble pouvoir être reconduite, on travaille également sur une augmentation jusqu’à 20 000 dans les tribunes pour les courses, grâce à l’accélération de la campagne de vaccination, une jauge qui sera adaptée en fonction de la situation sanitaire.

En conséquence, les pré-ventes sont maintenant ouvertes pour le Made in Italy Emilia-Romagna Round du World SBK et l’Octo Grand Prix de San Marino et Riviera di Rimini du MotoGP, qui se dérouleront respectivement du 11 au 13 juin et du 17 au 19 septembre.

Il est d’ores et déjà confirmé qu’aucun billet ne sera mis en vente pour la zone de Prato (le monticule), afin de garantir le contrôle et la sécurité des détenteurs de billets, dans le plein respect des protocoles sanitaires.

En France, on le sait, le Grand Prix se déroulera à huis clos dans une semaine. Pourtant, Claude Michy, son organisateur, a tout fait jusqu’au dernier moment pour permettre à quelques milliers de spectateurs d’être présents, uniquement le dimanche. Hélas, le calendrier gouvernemental d’allègement des mesures sanitaires en a décidé autrement. À quelques jours près…