A Misano, Yamaha se présente ce week-end avec un seul pilote officiel pour le Grand Prix de San Marin, treizième rendez-vous du calendrier des Grands Prix. Mais, dans deux semaines, lors de la prochaine étape en Aragon, il y aura à nouveau deux M1 dans le box de l’usine d’Iwata. Et comme il y aura aussi deux motos chez Tech3 avec les pilotes habituels du team français, la question est : qui sera aux côtés de Viñales ?

Chez Yamaha, remplacer Valentino Rossi en Italie, quelques jours après son accident à l’entraînement, n’aurait été ni élégant et encore moins opportun pour celui qui aurait eu la lourde charge de cette délicate mission. Mais en Aragon, la monoculture cessera. Il y aura deux Yamaha officielles en lice.

Valentino Rossi sera peut-être à son guidon, même s’il est le premier à reconnaître qu’il y aura peu de chance. Cependant, le Doctor n’écarte pas totalement ce retour rapide qu’il ne voudra pas de toute façon prématuré. Sinon qui ? Le pilote test Katsuyuki Nakasuga semble relever d’un choix logique. Mais la rumeur désigne un autre pilote.

Et ce pilote viendrait du Superbike. Alex Lowes ? Il a déjà une expérience de la M1 pour avoir piloté celle de Tech3. Mais le Britannique ne serait pas envisagé. En revanche, Michael van der Mark tiendrait la corde. On le saura très vite. Car Yamaha a déjà promis que cette affaire serait éclaircie dès lundi prochain, soit le jour d’après du Grand Prix de San Marin de ce week-end.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP