Ce n’est pas tout à fait une actualité du marché des pilotes, puisque le sujet principal est un Jorge Lorenzo qui est officiellement à la retraite. Il est aussi un pilote test Yamaha et son engagement au sortir de ses expériences avec Ducati et Honda n’étaient pas une mauvaise affaire pour Yamaha. Hélas, le Coronavirus est passé par là, remettant tous les plans en question. Moins de moyens, aucune wild-card possible, des opportunités de tests réduites à leur plus simple expression… Le directeur de course Yamaha Lin Jarvis fait le point en mentionnant ne pas être dupe des intentions de son ancien triple Champion du Monde qui n’a nullement son avenir garanti dans l’équipe d’Iwata en 2021…

Sur la papier, c’était un bon coup, mais avec la pandémie, l’initiative a fait « pschitt »… Un Jorge Lorenzo de retour comme pilote d’essai chez Yamaha n’a pour le moment rien apporté. Et pour cause : il n’a pas pu tourner en raison du confinement. L’étau se desserre néanmoins aujourd’hui puisque la saison sera lancée à Jerez dans moins d’un mois. Cependant, cela n’arrangera pas les affaires de Por Fuera. Car pour Lin Jarvis, l’occasion est passée…

« C’est frustrant, je ne peux pas décrire autrement le cas de Jorge cette année », explique le directeur général de Yamaha Motor Racing depuis 1999. « L’épidémie Covid 19 a apporté de nombreux aspects frustrants. Nos plans avec Lorenzo ont été sérieusement affectés. Jorge a roulé deux jours à Sepang, ce qui n’était en fait qu’un test de remise en action pour lui. Il n’a pas fait grand-chose pour nous. Il était principalement utilisé pour s’habituer à la moto. Ensuite, il devait tester au Japon et sur les tracés européens. Tout était bien planifié et a dû être annulé. »

« Il n’a pas fait grand-chose pour nous »

Quatre semaines avant le début de la saison à Jerez, il n’est pas encore certain que Jorge Lorenzo revienne sur la M1 Yamaha. « Nous avons maintenant prévu un test à Misano en milieu de saison. Mais jusqu’à présent, nous ne savons pas si ce test aura lieu. Et même si cela a lieu, il nous sera très difficile de participer avec Jorge. Parce que notre équipe test est composée principalement d’ingénieurs japonais. Mais pour le moment, ils ne sont pas autorisés à voyager en Europe. C’est très frustrant. Et l’interdiction des « wild-cards » signifie que nous n’aurons pas la chance de voir Jorge en action lors d’une course cette année. C’est dommage. Nous avions des attentes très élevées avec ce nouveau projet. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas continuer. »

Sur ce test de juin à Misano, Lin Jarvis prévient : « si nous allons simplement sur la piste sans but significatif derrière, sans objectifs spécifiques, sans nouvelles pièces de test et sans les ingénieurs responsables de l’équipe test, alors cela n’a aucun sens ». Il ajoute même : « cela ne profiterait qu’à Jorge, il pourrait profiter de la piste quatre ou cinq heures par jour. Mais s’il ne peut pas nous fournir l’équivalent parce que nous n’avons pas de nouveau matériel, qu’est-ce que cela nous rapporterait ? ».

« Le faire tourner ne profiterait qu’à lui »

Yamaha devra donc prolonger le contrat avec Jorge Lorenzo pour 2021 pour capitaliser sur son engagement… A moins que le constructeur ne change de portage… « C’est la question maintenant. Les tests avec Jorge n’ont pas encore commencé. Si nous convenons d’un nouveau contrat, il doit être intéressant pour les deux partenaires et avoir de la valeur pour les deux. Pour le moment, je peux seulement dire : nous attendons et voyons combien de jours de test nous pouvons faire cette année. Ensuite, nous déciderons avec Jorge si nous continuerons la coopération ou non. Nous avons un contrat d’un an. Si les deux partenaires sont satisfaits et conviennent qu’ils veulent continuer, nous parlerons. »

Une situation qui va aussi devoir être évaluée à l’aune d’une nouvelle conjoncture économique imposant la rigueur : « la pandémie a changé beaucoup de choses » admet le directeur de course Yamaha. « Les capacités financières de la plupart des entreprises ont également changé. Nous devons repenser ce sujet. »

Lin Jarvis termine son propos en insistant sur le fait qu’il n’est pas né de la dernière pluie… « Jorge voulait faire des essais et une course cette année. Mais je pense qu’il avait une arrière-pensée. Il voulait également savoir s’il était encore suffisamment intéressé pour reprendre la course. Je pense qu’il avait un très grand intérêt à savoir s’il serait toujours assez rapide, à l’aise, compétitif, et s’il pourrait retrouver sa confiance avec la Yamaha ».

« Pas de place chez Yamaha pour lui »

« Mais chez nous, les quatre places MotoGP sont pleines, si Valentino se décide à continuer en signant pour l’équipe Petronas. Puisque j’espère que Franco Morbidelli restera avec nous et continuera avec l’équipe SIC, alors Yamaha n’aura probablement pas de place pour Jorge. Jorge devrait parler à un concurrent s’il veut recommencer une saison complète. Il y a des fabricants comme Ducati qui n’ont pas encore finalisé leurs pilotes. Jusqu’à présent, ils n’ont fait signer qu’un seul contrat. »

Déjà que Ducati encourage la concurrence à prendre un Danilo Petrucci qui ne sera plus son pilote usine, voilà que pour Yamaha, Lin Jarvis se fait l’agent de Jorge Lorenzo pour qu’il ait un avenir ailleurs…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP