Avant de lancer son Grand Prix de Thaïlande, Valentino Rossi a surpris son monde en annonçant une profonde réorganisation dans son box. Son chef mécanicien, qui, jusque-là, était défendu face à Yamaha par le Doctor, a été identifié comme partant vers le team d’essai européen de la marque japonaise. En lieu et place, c’est un David Muñoz, qui travaille au sein de l’équipe Sky VR46 de Moto2, qui arrivera. Une valse des chefs mécaniciens que Ramon Forcada connaît bien puisqu’il l’a dansée l’an dernier, en déménageant de la structure usine Yamaha vers celle satellite de Petronas, sous la pression de Maverick Viñales. Que pense-t-il des décisions de Valentino Rossi sur le même thème ? Voici son avis…

L’environnement Yamaha est connu d’un Ramon Forcada qui a travaillé neuf saisons durant avec un Jorge Lorenzo qui bâtissait sa carrière sur la M1. A côté, il y avait un Valentino Rossi qu’il a donc observé de près. A présent chez Petronas aux côtés de Franco Morbidelli, il a son avis sur les dernières décisions du Doctor au sujet du titulaire d’une fonction qu’il connaît bien : celle de chef mécanicien.

« Je pense que Valentino est à la recherche de motivation » a- t-il déclaré à Motogp.com. « Sur le plan technique, je pense que David est très bon. Pour moi ce qu’il cherche, c’est la motivation. Je pense que c’est ce qu’il cherchait déjà lorsqu’il a remplacé Jeremy Burgess par Silvano Galbusera… Je ne sais pas s’il prendra sa retraite l’année prochaine ou non, mais le changement n’est pas dû à des problèmes techniques. »

Il s’agirait donc d’une initiative de Vale en vue de donner un coup de fouet dans son environnement, afin qu’il retrouve les sommets. Mais Forcada prévient : « il sera difficile de gagner une course sur le sec, avec les jeunes qui sont là et leur vitesse. Je pense que gagner dans des conditions normales lui sera compliqué. Nous devons voir si le changement de motivation se réalise vraiment et s’il sera suffisant. »

Reste que pour Forcada, ce que fait le désormais quadra est déjà en soi un exploit : « j’ai parlé à Mick Doohan en Australie. Il a dit qu’il ne comprenait pas où il pouvait trouver la motivation. Il s’est arrêté pour ça, pas parce qu’il n’était pas plus rapide. Rossi n’a pas remporté de championnat depuis dix ans, mais c’est toujours le numéro un, c’est l’histoire et il continue de se battre avec des garçons qui pourraient être ses enfants. »

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team