Toprak Razgatlioglu

C’est fait ! Même si Toprak Razgatlioglu n’a plus aucune opportunité de se retrouver en MotoGP sur une M1 l’an prochain grâce à son contrat officiel Yamaha, il a fait son test découverte en Aragon dont le principe en était acquis de longue date avec Lin Jarvis. Le Turc a accompli 40 tours et même si l’expérience a été contrariée par une averse, il assure qu’elle a été positive. Cal Crutchlow était là pour l’épauler…

Le Champion du Monde WSBK en titre avec une R1 a fait ses débuts sur une M1 de MotoGP, une opportunité qui était offerte par Yamaha pour récompenser le service rendu l’an passé, et aussi évaluer ce qui serait possible peut-être un jour avec le sémillant turc. Sur son expérience, le protégé de Kenan Sofuoglu a commenté : « c’était mon premier jour sur la moto Yamaha M1 MotoGP et c’était complètement différent de ma R1. Plus de puissance, une électronique différente, une boîte de vitesses sans embrayage, tout cela est complètement nouveau pour moi. À chaque tour, j’en apprenais plus, car après le WorldSBK, ce n’est pas si facile de s’adapter à la machine MotoGP ».

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « j’avais Cal Crutchlow sous la main pour me conseiller« 

Toprak détaille : « heureusement, j’avais Cal Crutchlow sous la main pour me conseiller et il a pu beaucoup m’aider. La moto se sent bien, surtout dans les lignes droites où elle est très rapide, et c’était intéressant d’expérimenter les freins en carbone ». A ce propos, on signalera qu’il a aussi découvert les pneus Michelin…

Le Turc poursuit : « les conditions étaient vraiment chaudes aujourd’hui, nous nous sommes donc contentés de faire cinq ou six tours seulement après le premier run de 12 tours pour avoir une première sensation sur la moto. Quand je regarde les MotoGP à la télévision ici à Aragon, vous pouvez voir que c’est un peu cahoteux, et je peux le sentir ici aujourd’hui. Ce n’est pas si mal, vous devez garder le gaz ouvert pour traverser les bosses, car si vous fermez, cela devient plus instable ».

Il termine : « dans l’ensemble, un test très positif, même s’il a été écourté par la pluie cet après-midi, ce qui m’a empêché de boucler autant de tours que je l’aurais souhaité. J’ai vraiment aimé piloter la moto MotoGP, un grand merci à Yamaha de m’avoir donné cette opportunité ». Le test était à huis-clos et aucun chrono n’en a filtré.     

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu, Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP