Cette conférence de presse post-course du Grand Prix d’Italie a réuni Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

Comme à notre habitude, nous reportons ici notre traduction de l’intégralité des propos de Valentino Rossi, sans mise en forme ou déformation journalistique.


Hier, vous avez dit que la course serait difficile parce qu’il y avait beaucoup de pilotes qui pouvaient lutter pour le podium. Mais l’atmosphère a été fantastique aujourd’hui et vous avez fait un très bon résultat…

Valentino Rossi : « oui, vous savez, ces dix minutes sur le podium au Mugello, quand vous atteignez le podium, devant toute cette foule et tous ces fans, cela vous rembourse tous les efforts que vous avez faits durant l’année en vous entraînant, en voyageant et en pilotant. Hier, c’était déjà une sensation fantastique. La pole position a été une grande émotion, et elle a également été cruciale pour mon podium aujourd’hui car je suis parti devant. Durant la première partie de la course, j’étais avec Jorge qui est toujours très rapide. Mais comme je l’ai dit hier, je savais que nous allions davantage souffrir pendant la course car nous devions courir avec le pneu dur à l’avant. Et je n’avais jamais eu un bon feeling durant les essais. Et au final, nous ne pouvions pas faire différemment. Ce n’était pas un choix : pour arriver jusqu’à la fin, je devais utiliser ce pneu.
Cela a été une des courses les plus difficiles dont je me souviens durant cette dernière période car la moto était très difficile à piloter avec très peu d’adhérence à l’avant. Un moment, j’étais presque désespéré car j’étais P5 et j’ai pensé que ce n’était peut-être pas possible. Mais j’avais un tout petit espoir, comme Rins, Petrucci et Iannone avait un pneu plus tendre que moi, que peut-être j’aurais un petit avantage sur la fin, donc j’ai essayé de l’utiliser au maximum. Mais Iannone n’a pas renoncé et il a été très très fort durant le dernier tour. Mais finalement, monter sur le podium était mon objectif et je suis heureux ».

Vous venez de faire deux podiums et vous passez 2e au championnat. C’est un mouvement positif pour Yamaha. Y a-t-il des circuits à venir que vous appréciez particulièrement ?

« Oui, c’est le 3e podium de la saison et je suis 2e au championnat. Cela est très positif. Mais mon meilleur résultat en course est seulement 3e. Je vais essayer de me battre pour la victoire et pour les 2 premières places. Nous avons amélioré l’équilibre de la moto, en particulier dans les tours chrono et avec une très bonne adhérence. Mais pour le moment nous souffrons sur la distance de course, nous ne sommes pas très forts. J’espère donc que nous pourrons améliorer la moto durant la saison et essayer de nous battre pour la victoire dans la 2e moitié ».

S’en suit une petite anecdote bien sympathique…

On demande à Jorge Lorenzo quel est ce polo accroché sous son casque. Il explique que c’est le maillot des gondoliers de Venise, là où il a effectué une promotion événementielle avant le Grand Prix.

Valentino Rossi : « le problème maintenant, c’est que tu vas devoir aller à Venise avant chaque course (rires). Ce sera difficile ».

Jorge Lorenzo : « si j’y vais avec une jolie fille, je suis d’accord. Mais on peut aussi y aller ensemble. Deux couples ».

Valentino Rossi : « OK. Bravo ! »

Les deux hommes se regardent puisque se serrent la mains sous les applaudissements de la salle.

 

Vos deux podiums consécutifs sont-ils le signe d’une progression de la Yamaha ?

« Nous avons mécaniquement amélioré l’équilibre de la moto avec quelques pièces différentes. En fait, nous pouvons utiliser les bonnes choses de Yamaha mais, en particulier lors des qualifications ou lors des premiers tours, là où vous avez de l’adhérence.
Sincèrement, c’est un bon week-end et je ne m’attendais pas à faire la pole position. J’espérais le podium mais je ne savais pas si je pourrais le faire. Mais concernant la course, en particulier la 2e partie, quand les pneus se détériorent et que nous avons moins d’adhérence, nous souffrons davantage comparé aux Honda et aux Ducati. Selon moi, nous devons travailler dans différents domaines pour améliorer cette partie.
Pour moi, personnellement, les problèmes sont très clairs et j’ai essayé de les expliquer. Maintenant, Yamaha doit travailler et essayer de progresser. Mais ce n’est pas facile. Ce n’est pas facile car vous avez besoin de beaucoup de personnes pour faire ce travail, qui est un long travail. Vous devez commencer à essayer quelque chose, mais il n’est pas certain que quand vous essayez de nouvelles choses ce soit mieux. Donc c’est long mais nous devons commencer. Yamaha a commencé à travailler. La saison est encore très longue et peut-être que nous pourrons progresser durant cette saison ».

Vous attendiez-vous à voir un jour Jorge gagner avec la Ducati ?

« Il est difficile de dire que vous ne vous attendez pas à une victoire de Jorge, car c’est l’un des meilleurs pilotes. La procédure pour gagner avec la Ducati est difficile et vous avez de besoin de temps car il s’agit d’une moto très différente comparée à la Yamaha. Et Jorge, depuis qu’il a commencé en MotoGP, a passé beaucoup beaucoup de temps sur la Yamaha, donc ce ne serait facile pour personne. Durant certains autres week-ends, il a été fort durant les essais, hier, j’ai regardé les feuilles de chronos et je me suis dit « hé, cette fois cela va être difficile » car il avait un bon rythme et il était capable d’être rapide avec un pneu avant tendre. Je m’attendais donc à ce qu’il puisse faire une bonne course ».

Vous vous êtes bagarré avec beaucoup de pilotes, comme Iannone, Petrucci, etc. Pouvez-vous nous dire à quel point cela a été difficile ?

« Hier, quelqu’un a parlé de course stratégique (voir ici). Peut-être vous. Et vous aviez raison car c’était une course stratégique aujourd’hui, car vous voyez vos adversaires, et quand je les suivais, je pouvais voir à la télévision les indications Medium ou Soft pour leurs pneus (rires). J’ai essayé de garder la situation sous contrôle car avec le pneu avant que nous avions, nous ne pouvions pas forcer au maximum. A chaque fois que j’ai essayé, j’ai perdu l’avant et j’ai été très proche de chuter. Et après, il y avait juste à attendre et espérer que les gars avec les pneus avant tendre n’aient plus de Grip. Un moment quand Rins m’a dépassé, je me suis dit « hum, difficile ! » car j’étais très inquiet à propos de Petrucci qui avait été très fort l’année dernière et qui est généralement bon avec les pneus tendres. Mais heureusement, Petrucci a également eu des problèmes, et ensuite mon plus grand adversaire a été Iannone puisque dans le dernier tour, sincèrement, vous oubliez la stratégie et c’est uniquement une question de cœur pour essayer. Donc vous entrez dans les virages et vous vous dites que vous allez peut-être croiser l’avant et chuter, mais que vous devez essayer. Vous faites confiance aux pneus et à la moto, et cela s’est bien passé ».

Avec ces deux podiums consécutifs, cela veut-il dire que vous êtes de retour pour le championnat ?

« Pour moi, personnellement, pas vraiment, car pour remporter le championnat, nous devons être plus rapides. Si vous regardez le classement, il y a 33 points et ce n’est pas beaucoup, c’est sûr. Yamaha, mon équipe et moi, nous donnerons le maximum, mais pour le moment, je ne suis pas assez rapide pour remporter le championnat. Nous devons progresser, en particulier durant les courses. Mais être à cette position est bon car on ne jette rien, et je suis heureux »

Grand Prix d’Italie Mugello MotoGP J.3 : Classement
1     99     Jorge LORENZO     Ducati     41’43.230
2     4     Andrea DOVIZIOSO     Ducati     +6.370
3     46     Valentino ROSSI     Yamaha     +6.629
4     29     Andrea IANNONE     Suzuki     +7.885
5     42     Alex RINS     Suzuki     +7.907
6     35     Cal CRUTCHLOW     Honda     +9.120
7     9     Danilo PETRUCCI     Ducati     +10.898
8     25     Maverick VIÑALES     Yamaha     +11.060
9     19     Alvaro BAUTISTA     Ducati     +11.154
10     5     Johann ZARCO     Yamaha     +17.644
11     44     Pol ESPARGARO     KTM     +20.256
12     55     Hafizh SYAHRIN     Yamaha     +22.435
13     53     Tito RABAT     Ducati     +22.464
14     38     Bradley SMITH     KTM     +22.495
15     21     Franco MORBIDELLI     Honda     +26.644
16     93     Marc MARQUEZ     Honda     +39.311
17     10     Xavier SIMEON     Ducati     +1’01.211
18     30     Takaaki NAKAGAMI     Honda     5 Tours
Non classés
41     Aleix ESPARGARO     Aprilia     4 Tours
43     Jack MILLER     Ducati     22 Tours
12     Thomas LUTHI     Honda     22 Tours
N’a pas fini le premier tour
26     Dani PEDROSA     Honda     0 Tour
17     Karel ABRAHAM     Ducati     0 Tour
45     Scott REDDING     Aprilia     0 Tour

Crédit photos: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP