MotoGP, Nakagami

Le Grand Prix du Japon 2024 de MotoGP marquera la dernière apparition de Takaaki Nakagami à domicile dans la discipline, le Japonais s’apprêtant à céder son baquet à Somkiat Chantra pour la saison 2025. Un événement qui s’annonce émouvant pour le régional de l’étape, très attaché à cette épreuve comme les milliers de fans qui l’ont accueilli en marge du week-end.

Alors qu’Honda défendra ses intérêts à domicile ce week-end sur le circuit de Motegi, l’usine nipponne se produira à la maison pour la dernière fois avec Takaaki Nakagami, après des années de collaboration.

Un week-end que le principal intéressé annonce comme à la fois « triste et émouvant, mais spécial » lorsqu’il fut interrogé sur ses impressions avant le début des hostilités en conférence de presse ce jeudi.

« Ce sera mon dernier Grand Prix à domicile, du moins en tant que pilote à temps plein, confie encore Takaaki Nakagami. Mais pour le moment, j’ai comme l’impression que cela ne change rien par rapport à avant. Évidemment, c’est quelque chose de spécial, parce que c’est mon Grand Prix à domicile, mais rien de plus. Jour après jour, ce sera un peu différent, mais pour le moment ça va, je ne ressens rien de différent. »

Pour disputer l’épreuve, le héros local a choisi de revêtir un casque pour le moins fleuri, qui rend hommage à la culture de son pays.

« Cette fois je voulais changer un peu, même complètement changer. C’est plus une sorte de style automne, ce n’est pas si simple, poursuit-il. Ensuite, il y a le design du tracé de Motegi sur un côté. Ainsi que la mention : ‘Grand Prix du Japon, édition limitée’. Je l’aime bien, parce que c’est une idée complètement différente, avec des couleurs qui changent. Donc je l’adore. »

En attendant que ne commencent les séances du week-end, Nakagami a pris part à de nombreuses activités avec ses pairs, à qui il a notamment donné quelques leçons de japonais. La semaine dernière, en Indonésie, l’équipier de Johann Zarco se disait plutôt optimiste à l’idée de réaliser de belles performances chez lui avant de tirer sa révérence. « À Motegi je connais très bien le circuit, et c’est mon dernier Grand Prix à domicile, donc j’essaierai d’être super motivé, et de ne pas surconduire. »

Pour rappel, les fans japonais n’auront pas à se passer d’un représentant en MotoGP l’an prochain, puisque Ai Ogura, actuel leader du Championnat du Monde de Moto2, a officialisé sa promotion en catégorie reine dans les rangs de Trackhouse Racing à compter de la prochaine campagne.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami