Un peu assoupi ces derniers temps, le monde du Superbike s’est réveillé incrédule en découvrant la nouvelle réglementation qui lui serait appliquée l’année prochaine.
En gros, la grille de la Course 2 sera maintenant décidée avec les résultats de la course de samedi. Les résultats de la Superpole continueront de définir les positions de départ pour les pilotes qui ont terminé en 10e position ou plus.
Le reste de la grille sera maintenant déterminé par les résultats de la première course et les trois premières lignes seront affectées de la façon suivante :
- Le Top 3 occupera la troisième ligne. Le 1er et le 3e échangeront leur place.
- Les pilotes qui terminent en 4e, 5e et 6e positions seront promus en première ligne.
- Les pilotes qui terminent en 7e, 8e et 9e positions s’élanceront de la deuxième ligne.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mesure prête à réflexion parmi certains pilotes, journalistes et team managers.
Réflexions plutôt négatives, comme celle de Chaz Davies ci-dessous, ou positives, comme celle de Paul Denning, le team manager de l’équipe Pata Yamaha.
Sans doute destinée à animer les débuts de courses, cette mesure oriente donc clairement la discipline vers le spectacle au détriment du sport, pour tenter de redonner du lustre à une catégorie en manque de notoriété.
C’est une question de fond : Les spectateurs, c’est-à-dire vous, préférez-vous regarder du spectacle ou du sport ?
Et, si cela était nécessaire, souhaiteriez-vous qu’une mesure de ce genre soit appliquée en MotoGP (en prenant en compte le résultat du Grand Prix d’avant, par exemple), un championnat géré par les mêmes autorités que le WSBK ?