Ai Ogura

Après avoir manqué le Grand Prix d’Autriche, suite à une chute qui l’avait contraint à se retirer de l’épreuve avant de prendre part aux Qualifications, Ai Ogura a retrouvé sa forme, et voit la régularité – quasi sans faille – dont il fait preuve, payer au cours de cette seconde partie de saison. Les derniers résultats du Japonais lui permettent de poser un doigt sur le titre Moto2. De quoi le mettre en confiance avant de disputer son Grand Prix à domicile.

Alors que Ai Ogura a signé deux podiums lors des trois derniers Grands Prix, son voisin de garage, souffrant, a conclu deux des trois derniers meetings par des abandons. Une situation qui profite naturellement au pilote japonais. Resté dans l’ombre de Sergio Garcia durant la première partie de saison, le n°79 a profité des malheurs de ce dernier, pour réduire l’écart au championnat, et prendre la main à Saint-Marin.

Après le Grand Prix d’Indonésie, lors duquel il a terminé en deuxième position, Ogura a quasiment doublé son avantage en termes de points, pour porter son avance à 42 unités par rapport à Sergio Garcia, que l’on ne peut plus considérer comme son rival le plus sérieux.

Les hommes en forme de ces dernières courses, que sont Aron Canet, Jake Dixon et Tony Arbolino, accusent au minimum une cinquantaine de points de retard sur le leader du classement Pilotes Moto2. Un avantage qui pourrait croître ce week-end, alors que Ai Ogura bénéficiera du soutien des fans japonais à Motegi.

Lors des cinq dernières manches de cette saison 2024, il reste 150 points à distribuer. Il faudrait donc que le pilote nippon perdre une petite dizaine d’unité par course par rapport à ses plus proches poursuivants pour voir le titre lui échapper.

Le futur pilote Trackhouse Racing se présente donc comme favori pour la couronne mondiale. Il deviendrait ainsi le premier japonais à remporter un Championnat du Monde depuis le sacre de Hiroshi Aoyama en 250cc, ex dénomination de la classe intermédiaire. Ce titre remonte à plus de quinze ans, puisqu’il avait été décerné à Aoyama au terme de la saison 2009.

Ai Ogura

 

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura