Ce dimanche, se déroulera la 87ème édition du TT Assen. Il s’agit du plus ancien Grand Prix du championnat du monde et il a bien sûr subi bon nombre de modifications de tracé, et a même perdu sa singularité de se dérouler le samedi depuis l’année dernière.

Aujourd’hui, nous replongeons dans l’ambiance de 1973.

Pourquoi 1973 ? À vrai dire, il n’y a pas vraiment de raison puisque nos archives nous auraient permis de revisiter, au choix, un passé plus ancien ou évidemment plus récent. Mais il fallait bien choisir, alors ce sera 1973, avec Giacomo Agostini, Phil Read, Jack Findlay, Gallina Paton, Lansivuori, Dieter Braun, Kent Andersson, Christian Bourgeois, Michel Rougerie, Grassetti, Nieto et bien d’autres que ceux que cela intéresse reconnaîtront facilement…

Les vainqueurs du jour se nommèrent Phil Read (MV Agusta 500cc), Giacomo Agostini (MV Agusta 350cc), Dieter Braun (Yamaha, 250cc), Eugenio Lazzarini (Piovaticci, 125cc), Bruno Kneubühler (Kreidler, 50cc) et Klaus Enders/Ralf Engelhardt (Busch/BMW, sidecars), et si les courses du passé offraient généralement pas le même suspense que celles d’aujourd’hui, celle des 350 cm³ particulièrement disputée et il ne fait aucun doute que les pilotes d’alors étaient dévorés par la même passion que ceux d’aujourd’hui.

Et ceci est évidemment également valable pour les spectateurs…