Il y aura un forfait important ce week-end à Valence, celui de Jonas Folger dont la Yamaha Tech 3 sera confiée comme à Sepang au Néerlandais Michael van der Mark.

Le pilote allemand, auteur d’un incroyable Grand Prix chez lui au Sachsenring en disputant la victoire jusqu’à la fin à Marc Marquez, n’a plus jamais été en pleine forme ensuite après le GP d’Autriche à la mi-août à Spielberg. Il s’est plaint d’épuisement et s’est ensuite évanoui le jeudi en Aragon et avant le vol vers le GP du Japon.

Le Bavarois est quand même parti à Motegi, mais ne pouvait pas bouger le mardi et le mercredi avant la course, gardant le lit dans sa chambre d’hôtel. « Jonas avait l’air d’un fantôme », avait alors déclaré le directeur de l’équipe Tech3 Yamaha, Hervé Poncharal, au Japon. Sur la photo ci-dessus, prise le vendredi des essais du GP d’Aragon, on ne risque pas de le confondre avec Lewis Hamilton.

Après un premier examen au centre médical de Motegi, Folger a déclaré qu’il souffrait peut-être du virus d’Epstein-Barr et d’une fièvre glandulaire. A cette époque, c’était clair : avec une telle maladie bactérienne, aucun remède miracle n’était à prévoir, il était absolument nécessaire de se protéger et de se reposer.

Le manager de Folger a annoncé un rapport médical détaillé pour la semaine précédant le GP de Malaisie. Mais même deux semaines plus tard, il y a un manque d’informations exactes sur l’état actuel de Jonas.

Mark Cavendish, pro du cyclisme sur route, a prédit à Folger une pause de trois mois avec un calme absolu. « Vous ne pouvez même pas jouer à la Playstation » a déclaré le copain de Cal Crutchlow à speedweek.com, qui a l’expérience de cette maladie et a envoyé un courriel détaillé à l’équipe Tech3 décrivant ses symptômes.

« Jonas récupère et a même renoncé à la télévision et à internet », a déclaré son père Jakob Folger au GP de Sepang.

Une information médicale sur la santé de Jonas est attendue dans les prochains jours. Le Dr. Angel Charté, directeur médical de Dorna, a reçu les premiers résultats des examens effectués à l’hôpital universitaire de Munich il y a deux semaines. Il devrait donner à l’équipe son évaluation médicale pour le futur de Folger, dès qu’il pourra avoir un point de vue précis. D’autres échantillons de sang ont été envoyés à Leipzig, dont les analyses n’ont pu être évaluées jusqu’à présent.

Jakob Folger, père de Jonas, a indiqué qu’il avait besoin d’être plus discipliné dans son régime pour que sa maladie qui l’afflige depuis qu’il a dix ans puisse être traitée.

Jonas Folger devrait être de retour pour le premier test hivernal de 2018 à Sepang en Malaisie du 28 au 30 janvier.

Photo © Tech 3

Source : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3