MotoGP impossible

L’heure est au bilan ! Ensemble, nous allons tenter de déterminer quels pilotes nous ont surpris de manière positive tout au long de la saison 2024. Cette année, un phénomène singulier s’est produit en MotoGP, la catégorie reine, et il était proprement impossible de s’attendre à ça. Êtes-vous prêts ? C’est parti !

 

Zéro

 

Les deux parties de cette rétrospectives sont purement subjectives, bien sûr, quoi qu’argumentées. Ainsi, selon moi, il n’y a eu aucune bonne surprise en MotoGP cette année, et je crois que c’est la première fois que j’en viens à cette conclusion depuis que je suis cette discipline. Je trouve, personnellement, qu’aucun pilote ne s’est démarqué alors qu’on ne s’y attendait pas, qu’aucun n’a été particulièrement brillant.

Pedro Acosta, rookie de l’année avec des podiums ? On pouvait y croire, et encore, certains (dont moi) prévoyaient de plus belles premières heures pour le génie espagnol. Jorge Martin champion du monde ? Alors, c’est une surprise au premier sens du terme, oui, mais il n’a pas été largement plus brillant que Bagnaia. Par ailleurs, on le savait capable de rivaliser avec l’Italien comme il l’a prouvé en 2023, tout comme on le savait capable de gagner trois courses sur vingt. Marc Marquez, excellent sur la fin et triple vainqueur ? Honnêtement, tout le monde le voyait à ce niveau. Personne ne pouvait imaginer que Marquez, cette fois doté du deuxième meilleur package du plateau, ne ferait pas mieux que sur la Honda. Ce n’est pas une énorme surprise.

 

MotoGP impossible

Il y avait quand même très peu de chance que ça rate. Photo : Michelin Motorsport

 

Je peux continuer ainsi longtemps. Johann Zarco ? Oui, il a devancé ses coéquipiers chez Honda, mais il est aussi le meilleur pilote de la firme, d’assez loin. Je ne sais pas si le fait qu’il vienne à bout du terrifiant Takaaki Nakagami relève de la surprise. Ça me troue de le dire, mais je n’ai pas de palme à décerner cette saison en MotoGP. La majorité des pilotes ont été assez décevants, et, s’ils ont fait mieux que ça, n’ont pas crevé l’écran. Si je devais en dire un ou deux sous la contrainte, je soutiendrais les dossiers de Fabio Di Giannantonio et Jorge Martin, mais pas par conviction, car eux non plus ne m’ont pas estomaqué lors de cet exercice.

 

Le Japon de retour

 

Du coup, on va se rabattre sur les catégories inférieures ! La vraie surprise de cette saison, toutes classes confondues, n’est autre qu’Ai Ogura. En perte de vitesse depuis son énorme bourde à la fin de la saison 2022, sa cote était très faible en début d’année. Déjà, il avait rejoint une équipe récente dotée de châssis Boscoscuro, et non pas des Kalex titrés tous les ans depuis 2013. Mais lui comme Sergio Garcia (une autre surprise de taille) ont tenu bon.

Ai Ogura s’est défait d’un championnat que l’on promettait plutôt aux Fermin Aldeguer et autres Aron Canet, et assez facilement de surcroît. Bravo à lui. Citons un autre pilote surprenant en Moto2 : Manuel Gonzalez. Assez discrètement, il s’est gentiment démarqué jusqu’à prendre la troisième place du classement général.

 

Ai Ogura n’a pas autant gagné que Bagnaia ou Alonso, mais il avait une âpre compétition. Photo : MT Helmets MSi

 

Pas de surprise mais un peu quand même

 

Finissons cet article par un court paragraphe sur David Alonso et le Moto3, dont j’ai déjà largement parlé il y a peu. Le fait qu’il remporte ce championnat n’était en aucun cas une surprise, car il partait largement favori après son année rookie réussie. En revanche, qu’il remporte quatorze courses dont sept d’affilée, venant ainsi à bout de plus ou moins tous les records en petite catégorie était assez inattendu, je dois l’avouer.

La révélation du personnage Alonso a aussi marqué cette année, alors, félicitations à lui pour cette surprenante et magistrale campagne. Hormis Joel Kelso et Taiyo Furusato, côté Moto3, il n’y avait pas beaucoup d’autres belles surprises, mais, là encore, quelques déceptions assez marquées ; notamment David Munoz ou José Antonio Rueda.

Je suis curieux de savoir si vous partagez mon analyse, alors, dites-le moi en commentaires ! Demain, même heure, nous étudierons d’autres pilotes qui nous ont surpris… mais pas dans le bon sens.

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

MotoGP impossible

David Alonso a été exceptionnel.

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez