GasGas Pedro Acosta

C’est désormais officiel ; Pedro Acosta évoluera chez GasGas Tech3 la saison prochaine. Il remplacera Pol Espargaró, et par conséquent, n’accédera pas à l’écurie officielle pour sa première année en catégorie reine. Que penser de ce choix ? Ensemble, détaillons les avantages et les inconvénients d’une telle décision.

 

Pedro Acosta se développera chez GasGas

 

Le principal point positif, c’est qu’il rejoint l’une des meilleures écuries pour le développement de pilotes. Ben Spies, Cal Crutchlow, Pol Espargaró, Johann Zarco, Bradley Smith et bien d’autres ont été flamboyants au sein de la formation française qui sait manager les jeunes loups, c’est à n’en pas douter. La réputation d’Hervé Poncharal n’est plus à faire, et il mettra tout en œuvre pour propulser son poulain le plus loin possible.

Ensuite, ainsi, il reste outsider et n’a pas la pression d’un pilote d’usine. Forcément, le statut d’équipe satellite de GasGas l’aidera à s’adapter, d’abord, au monde du MotoGP, avant de passer dans une formation plus conséquente si son talent se convertit en résultats. Aux côtés d’Augusto Fernández, il devrait normalement bénéficier de la même machine que Brad Binder et Jack Miller en gardant cet avantage du statut relatif à son jeune âge. C’est un bon point, car on en attendra moins de lui.

 

GasGas Pedro Acosta

Forcément, Pol était le moins fort. Ça n’est pas choquant. Photo Tech3 Racing

 

N’y avait-il pas mieux à faire ?

 

D’un autre côté, et vous ne serez point surpris si vous avez lu mon analyse d’il y a quelques jours, je ne peux m’empêcher de penser que c’est tout à fait dommage de ne pas lui donner un guidon d’usine. D’après les déclarations, Pol Espargaró à lui-même accepté un rôle de pilote test, et devrait bénéficier de nombreuses wild-cards durant la saison 2024.

Je pense que Pedro Acosta est un talent générationnel. Il a quelque chose de spécial. Et comme tous les spécimens du genre arrivés de la catégorie intermédiaire (Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Marc Márquez, Maverick Viñales, Brad Binder), il aurait dû avoir ce guidon officiel. En effet, vous remarquez qu’il est très rare qu’un pilote fort dans ses jeunes années se rate si on lui confère une mission si importante. Même Álex Márquez était loin d’être ridicule chez Honda Repsol en 2020, surtout au vu du contexte.

 

 

Ceci aurait mis une grosse pression à Pedro Acosta, c’est certain, mais c’est aussi ce qui forge les plus grands champions. Cela aurait accentué la très forte relation qu’il entretient avec Red Bull et KTM en tant qu’entités ; ici, les deux marques passent, de fait, à côté d’une grosse opportunité de sponsoring si l’on excepte le casque. Reconnaissez que Pedro Acosta sur une GasGas, des motos qu’on ne voit pas tous les jours et surtout sur des terrains de cross, ça ne fait pas tant rêver.

Et puis, l’équipe Tech3 est formidable pour développer des jeunes talents, mais elle n’a encore jamais compté dans ses rangs un si grand prospect que Pedro Acosta. En général, les équipes de Poncharal arrivent à mettre en lumière un type de pilote assez précis, avec du cœur ; j’avais d’ailleurs fait un article entier à ce propos. Quand Raúl Fernández, pilote « calibre » superstar s’est présenté, la sauce n’a pas pris aussi parce que ces très forts caractères (et Acosta n’en manque pas non plus) ont besoin de place pour s’exprimer, de jouer quelque chose. Je ne dis pas que Tech3 n’arrivera pas à faire marcher Pedro Acosta, loin de là, mais au vu de l’histoire très récente, il faut souligner ce point.

 

 

GasGas Pedro Acosta

Forcément, Pol était le moins fort. Ça n’est pas choquant. Photo Tech3 Racing

 

Maintenant, reste à voir ce qu’il adviendra de Jack Miller. Selon toute vraisemblance, il devrait repartir avec l’équipe d’usine pour au moins un an, et là encore, je trouve dommage que KTM fasse ce choix résolument conservateur plutôt que celui du panache. On connaît déjà la plafond de l’Australien. Est-il un pilote qui peut réaliser quelques percées, une valeur sûre sur le mouillée, et glaner quelques podiums sans trop de logique au fil d’une saison ? Oui. Est-il celui qui va aller challenger Brad Binder, qui va jouer la régularité pour le classement constructeur, ou encore, celui qui va faire passer KTM dans la dimension supérieure, c’est à dire aux côtés de Ducati ? Je ne le pense pas.

De ce fait, Pedro Acosta aurait représenté un beau pari et l’équilibre avec Binder, en MotoGP depuis 2020, n’aurait point été choquante. Cette paire, avec une très bonne machine, pouvait peut-être jouer le titre équipes ; en tout cas, la question aurait été permise. Avec Binder/Miller, on sait déjà que ça sera difficile.

Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous fait le même choix ? Dites-le nous en commentaires !

 

GasGas Pedro Acosta

Pourra-t-il dévoiler son plein potentiel chez GasGas ? Pas sûr. Photo : KTM Ajo

 

Photo de couverture : KTM Ajo

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing