Cette année, vingt pays sont représentés dans le Championnat du Monde, toutes catégories confondues : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, l’Ecosse, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Malaisie, les Pays Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Suisse et la Thaïlande.

Si nombre d’entre eux ont plusieurs représentants, à l’image de l’Espagne et de l’Italie, d’autres en revanche ne peuvent compter que sur un seul pilote pour les faire briller.

On retrouve ces pays dans les catégories Moto2 et Moto3, et ceux-ci représentent tous les continents, à commencer par le centre du Championnat du Monde. En effet, trois nations européennes n’ont qu’un seul représentant : l’Écosse, les Pays Bas et le Portugal.

L’Écosse, tout d’abord, est représentée par John Mcphee en Moto3. Né le 14 juillet 1994 à Oban, il a couru quelques courses comme wild card en 125cc, et a réalisé sa première saison complète dans le Mondial Moto3 en 2013. Auteur de quatre podiums, il a remporté sa première et unique victoire à Brno en 2016. Après avoir réalisé sa meilleure saison l’an dernier en terminant septième du championnat, il est arrivé cette année dans l’équipe CIP – Green Power.


Les Pays Bas sont représentés en Moto2 par le jeune Bo Bendsneyder. Né le 4 mars 1999 à Rotterdam, il est arrivé en Mondial Moto3 en 2016. Fort d’une bonne première année dans la catégorie, il a ensuite connu une saison 2017 compliquée avant de passer en Moto2 cette année au sein du team Tech 3 Racing. Pour plus d’informations sur Bo Bendsneyder, rendez-vous sur notre article de mars le concernant.


Le Portugal est quant à lui représenté en Moto2 par Miguel Oliveira. Né le 4 janvier 1995 pas loin de Lisbonne, il est devenu le premier Portugais de l’histoire à courir une saison entière en Mondial avec son arrivée en 2011. Auteur en tout de sept podiums et de six victoires en Moto3, il a de plus terminé vice-champion du monde 2015. Arrivé en Moto2 en 2016, il connaît une première saison discrète, avant de se révéler de nouveau en 2017 au sein du team Red Bull KTM Ajo. Huit podiums et trois victoires dans la catégorie plus tard, il est actuellement un prétendant au titre 2018. Retrouvez son portrait complet ici.


Si l’on s’éloigne vers l’Est, on retrouve le Kazakhstan qui est pour la première fois représenté grâce au jeune Makar Yurchenko, arrivé cette année dans le team CIP – Green Power. Né de parents kazakhs le 29 juillet 1998 à Saint-Pétersbourg, en Russie, il a fait ses armes dans de nombreux championnats russes, mais également dans la Red Bull Rookies Cup et le CEV où il a été repéré.


Plus à l’Est encore, la Thaïlande peut compter sur son unique représentant en Moto3 : Nakarin Atiratphuvapat. Né le 17 janvier 1996 à Khon Kaen, il est arrivé l’an dernier dans le Mondial, au sein du Honda Team Asia. Avec une dixième place comme meilleur résultat, il est en tout rentré quatre fois dans les points.


Au-delà même des pays, le continent américain est le moins bien représenté avec seulement trois pays : les États-Unis, le Brésil et l’Argentine, et chacun d’eux n’a qu’un seul pilote dans le Mondial.

Joe Roberts, tout d’abord, né le 16 juin 1997 à Los Angeles, court pour les États-Unis en Moto2. Arrivé dans le Mondial seulement cette année, il a permis à son pays d’être représenté à Austin. A l’occasion  du Grand Prix, nous vous avons proposé son portrait la semaine dernière, que vous pouvez aller lire si vous l’avez manqué.


Eric Granado, ensuite, représente le Brésil. Arrivé en Championnat du Monde Moto2 en 2012, il en est parti en 2014, avant de revenir cette année au sein du team Forward Racing. Nous avons également réalisé son portrait peu avant le Grand Prix d’Argentine, et vous pouvez vous y rendre afin d’en apprendre plus sur le pilote brésilien.


Enfin, Gabriel Rodrigo représente l’Argentine. Né le 12 octobre 1996 à Barcelone de parents argentins, il est arrivé dans le Mondial Moto3 en 2014 avant de réaliser sa première saison complète en 2015. Il évolue actuellement dans l’équipe RBA BOE Skull Rider. Pour en savoir plus sur lui, retrouvez notre article en trois parties sur sa vie, son histoire et son entraînement.

Quand on sait que l’Italie et l’Espagne comptent respectivement 23 et 22 pilotes dans le Mondial, on se dit que la répartition n’est pas très égale…