Le passage de deux à quatre roues n’est jamais facile, même si vous êtes un Champion de sport mécanique. Jorge Lorenzo en est bien conscient, et au cours du week-end, il a fait ses débuts comme pilote wild card en Porsche Supercup, un événement organisé dans le cadre du week-end du très attendu du Grand Prix d’Émilie-Romagne de Formule 1.

Comme si affronter les 32 loups de la Porsche Supercup ne suffisait pas, Jorge Lorenzo a fait ses débuts à Imola au volant de la 911 GT3 RSR sous la pluie. Dans ces conditions, résister c’était déjà gagner… et le Majorquin a résisté.

Le quintuple champion du monde de motocyclisme avait terminé les chronos de samedi à l’avant-dernière place, à 3 secondes de la pole position, accumulant de précieux kilomètres et beaucoup d’expérience dans la catégorie. En course ça ne s’est pas mieux passé : dans une course conditionnée par de fortes pluies, la victoire finale est revenue au poleman Dylan Pereira, qui a précédé Larry Ten Voorde et Harry King.

Jorge Lorenzo a terminé la course à la 31e et avant-dernière place, au terme d’une lutte serrée en bas du classement qui a impliqué une poignée de pilotes. Un week-end, celui du quintuple champion du monde, marqué par la pluie : « Aux essais je n’ai pas beaucoup roulé à cause de l’eau qui tombait sur la piste et des nombreuses interruptions que cela a provoquées, c’était important pour moi d’accumuler des tours » , a-t-il déclaré samedi.

 

 

Dans ces conditions et avec son expérience limitée tant avec la GT3 Cup, qui n’a pas d’ABS ni d’antipatinage, la piste sur laquelle il n’avait jamais roulé auparavant et les conditions dantesques pour la course, c’était pratiquement impossible de faire mieux. A l’issue de la course, il commentait ainsi : « Première course humide de ma vie sur quatre roues… Pas une bonne position mais je me suis bien amusé et j’ai fait quelques kilomètres de plus pour l’expérience ! « 

Le Majorquin reprendra le volant d’une 911 – en l’occurrence la 992 GT3 Cup de 510 ch – à nouveau à Imola et en mai, dans le cadre de la Porsche Carrera Cup italienne, compétition à laquelle il participera dans son intégralité.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo