« Comment Dovi peut-il dire que j’ai été agressif alors que je ne l’ai pas vu de toute la course ? » C’est en ces termes que Danilo Petrucci expliquait son étonnement à la réaction de l’officiel Ducati, qu’Aleix Espargaro avait involontairement fait chuter en Argentine.

Pour situer le point de vue de Petrucci, il faut revenir au GP d’Argentine, quand à l’issue du premier tout il pointait cinquième, Dovizioso neuvième et Aleix Espargaro onzième. Au douzième tour, les trois hommes étaient roue dans roue, Dovi et Espargaro tentant de doubler Petrux. Lors de la quinzième boucle, Aleix chutait, entrainant involontairement Dovizioso avec lui. Petrucci terminait septième.

Par la suite, Dovi déclarait que son collègue italien « roulait mal », fermant la porte en freinant et forçant une manœuvre d’évitement qui, à son tour, induisait l’erreur d’Espargaro. Parlant à Austin jeudi, Petrucci l’a vu différemment : « Quand j’ai lu ça, ce fut une surprise parce que je n’ai pas vu Dovizioso pendant toute la course », déclarait Petrucci. « Il existe des images de ma caméra embarquée, et le plus proche que nous ayons été était quand sa roue avant a été à la hauteur de ma roue arrière.

17854949_10155318496103304_702478465910410153_o

« Je suis désolé pour lui parce que je ne suis pas tombé avec lui, j’ai pensé que c’était Espargaro. Dovi dit que j’étais très agressif, mais je ne l’ai jamais vu pendant la course alors je ne sais pas ce que je dois faire. Mettre un rétroviseur pour regarder derrière ? Je ne sais pas. Je suis désolé pour Dovi qui est un de mes amis, mais Zarco, Pedrosa, Bautista et Folger m’ont dépassé et ne se sont pas plaints. »

Bien que Petrucci pilote pour l’équipe satellite Pramac, il a un troisième GP17 très similaire à celles utilisées par l’équipe officielle pour Dovizioso et Jorge Lorenzo. « En ce moment, ma moto est un atelier, un laboratoire, a-t-il déclaré. « Lors de la dernière course en Argentine, nous n’avons eu aucun problème. C’est la meilleure moto que je n’aie jamais pilotée. C’est mieux dans la zone de freinage et dans les virages sur les freins, et pour moi c’est l’un de mes points les plus forts. »

17834840_10155318496008304_7752126579946076298_o

Si Petrucci a terminé septième à Termas de Rio Hondo sur la GP17, Alvaro Bautista ne s’en est pas moins classé quatrième sur sa GP16. « Lors de la première partie de la course, mon pneu était bien, mais lors des dix derniers tours, je n’avais pas de traction à l’arrière. Or, à ce moment-là Bautista avait lui plus de traction, mais les pneus arrière étaient différents et bien sûr il peut utiliser une configuration différente parce qu’il est plus léger que moi.

« Après les tests hivernaux, je pensais que Bautista était très rapide parce qu’il était fort, pas tellement sur un seul tour, mais sur la totalité d’une course, il est très régulier, surtout à la fin. Peut-être être plus léger est-il un facteur, si l’usure du pneu est moins élevée. Mais de toute façon, il est très rapide. »

c95fntuumaakaiw

Photos © Pramac Racing

Source : crash.net

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Octo Pramac Yakhnich