Les véhicules électriques ont plus de 100 ans et chaque nouvelle avancée technologique les rapproche en théorie d’un véritable championnat du monde. En ce qui concerne les voitures, c’est même plutôt bien parti, avec la Formula E qui compte déjà 12 manches à son calendrier.
Pour la moto, c’est plus difficile, principalement à cause du volume et du poids des batteries…
Des tentatives spectaculaires ont lieu de temps en temps, comme celle de Mugen (société créée par le fils de Soichiro Honda) qui alignera cette année non seulement l’habituel John McGuinness mais également le charismatique Guy Martin au TT sur l’ile de Man au guidon d’une machine développant 122 cv grâce des batteries au lithium de 370 volts.
Mais le championnat du monde sur circuit, lui, a fait long feu et les ingénieurs préfèrent maintenant se concentrer sur des motos les plus légères possible qui, quitte à être moins performantes, seront capables de disputer des courses de plus de 5 tours…
Après une intéressante tentative de la société française HKer, c’est aujourd’hui aux Italiens de présenter un projet destiné à s’insérer dans les championnats d’Espagne et d’Italie.
Francesco Pileri, le frère du champion du monde 125 cc 1975 Paolo Pileri, annonce ainsi une présentation au mois d’août d’une « Moto3 électrique » destinée à courir dès l’année prochaine grâce à une ingénierie italienne et des capitaux indiens.
Le projet nous paraît ambitieux et aucun détail technique n’ayant été divulgué sur la moto, il faut donc se montrer prudent avec cette information, d’autant que le passé des frères Pileri a parfois défrayé la chronique…
Il convient donc de se montrer patient pour savoir si le projet possède la moindre chance d’aboutir, ou s’il faudra encore attendre quelques avancées technologiques, quelles soient dans le domaine des batteries ou de l’électronique très sophistiquée qui gère ces dernières, pour voir naître des véritables courses de motos électriques.
Source: Umbria24.it