Michele Pirro est l’un des deux essayeurs MotoGP de Ducati en compagnie de Casey Stoner, et il est en charge lors des Grands Prix de conseiller les deux pilotes officiels Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso. Pour lui, l’Espagnol peut viser la victoire dès le premier Grand Prix de la saison qui se déroulera la semaine prochaine.

Âgé actuellement de 30 ans, Michele Pirro a participé à 93 Grands Prix, dont 29 en 125, 18 en Moto2 et 46 en MotoGP. Son meilleur résultat a été la victoire obtenue à l’occasion du GP de Valencia en 2011 en Moto2 sur une Moriwaki de l’équipe Gresini Racing. Il a aussi réalisé une pole position, également à Valencia en 2011, et est monté sur la troisième marche du podium du British Grand Prix en 2011.

Après deux saisons en MotoGP, sur une FTR de l’équipe San Carlo Honda Gresini en 2012, puis sur une Ducati Pramac en 2013, il est devenu remplaçant et essayeur pour Ducati l’année suivante. En charge du développement de la Desmosedici de GP et de la Panigale de Superbike, il dispute également le Championnat d’Italie dans cette dernière catégorie où il a obtenu quatre titres nationaux.

Michele explique sa position au sein du service course Ducati : « Je suis le premier à essayer le nouveau matériel, et le seul à tester toutes les pièces. Ma position est celle de pilote d’essai, et en plus de cela, j’aide Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso quand ils courent. Je vois ça comme une valeur ajoutée. J’étudie comment ils roulent depuis les voies de sécurité le long de la piste du point de vue d’un pilote, et non d’un ingénieur. En outre, je sais piloter cette moto, donc je peux leur donner quelques commentaires.

« Nous partageons beaucoup d’idées et cela aide à accélérer le processus de développement. J’ai dit à Jorge d’essayer de comprendre la Ducati et de ne pas essayer de la transformer en Yamaha. Quelqu’un d’autre a déjà essayé et ça n’a pas fonctionné ! La Desmosedici a un caractère unique et vous pouvez être rapide si vous vous adaptez à la machine, et non l’inverse. De toute façon, chez Ducati à Borgo Panigale, les ingénieurs travaillent dur pour donner aussi à Lorenzo une moto adaptée à ses demandes. D’autre part, il a encore beaucoup de marge avant de bien connaître la moto. 

« La configuration du circuit du Qatar convient très bien à la Ducati et Jorge a également beaucoup gagné sur cette piste. Je pense que Jorge peut vraiment se battre pour un bon résultat. Je pense pour le podium à coup sûr, mais aussi pour la victoire. Il aura toutefois un Maverick Vinales très fort sur son chemin. Et il ne faut pas oublier que son coéquipier Andrea Dovizioso a terminé deuxième du GP du Qatar en 2015 et 2016. »

En tant qu’essayeur, le point de vue de Pirro est intéressant quant au nouvel équipement aérodynamique de la Desmosedici : « Le nouveau carénage a donné les résultats attendus car il réplique l’effet des ailerons, mais en comparaison avec ceux-ci, avec la configuration actuelle nous perdons un peu en termes de vitesse de pointe. Je ne sais pas s’il sera utilisé pour la course au Qatar, car ce n’est pas le type de piste qui nécessite une configuration pour obtenir un effet d’anti-cabrage. »

ok_ax13378

Photos © Ducati

Source Superbikeplanet

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team