Bien du chemin a été parcouru depuis la seizième place de Pol à l’occasion du premier Grand Prix au Qatar jusqu’aux quatre arrivées dans le top 10, avec deux neuvièmes positions à Brno et Phillip Island, et deux dixièmes en Aragon et en Malaisie.

La progression de la KTM a été très impressionnante, et Espargaro a su tirer la quintessence de la RC16, ne terminant par exemple jamais au-delà de la onzième place lors des sept derniers GP, sauf à Valence car ayant chuté.

Déjà se profilent à l’horizon les tests de Sepang, où Pol s’était classé 21e à 1.9 de Maverick Vinales début 2017. Participer à ces essais en janvier prochain le motive tellement qu’on a l’impression qu’il est en train de faire ses valises : « C’est ce que j’ai toujours désiré. Auparavant, je devais toujours regarder de chez moi les pilotes qui tournaient en Malaisie. J’ai toujours voulu faire de tels tests. C’était mon rêve. Etre dans une équipe d’usine était sur ma liste de souhaits. Cette équipe me traite de façon fantastique. Ils me donnent tout ce que je veux. Serait-on plus heureux chez Repsol-Honda ? Eh bien, gagner beaucoup de courses est super. Mais un jour nous en gagnerons aussi. Parce qu’ils travaillent, ils arriveront au sommet. Je suis sûr de ça à 400%. »

La semaine dernière, Pol s’est hissé en cinquième position lors du premier jour de test à Jerez, en 1’38.642 à 0.362 d’Andrea Iannone. Le jeudi, deuxième jour, il passait en 1’38.314 à 0.651 du nouveau record du circuit d’Andrea Dovizioso. Il clôturait ces tests le vendredi avec un 1’38.230, à 0.567 de Dovi.

« L’accélération pourrait être encore meilleure, concédait-il. C’est une question de traction. Un autre facteur est la vitesse dans les virages rapides. Dans ces domaines, nous avons encore besoin de quelque chose. Mais nous pensons que nous pouvons améliorer ces points pour 2018. Maintenant, nous devons attendre et voir ce qui se passe en hiver. Mais nous sommes très confiants. Avant la course au Qatar, nous avons encore neuf jours pour tester. Même alors nous pourrions changer beaucoup de choses, parce que nous avons vu à quelle vitesse KTM travaille. Ce sera amusant lors des prochains tests. Mais maintenant nous avons besoin de repos et de temps pour nous détendre. »

Le moment sera ensuite venu d’essayer probablement à Sepang le nouveau moteur. « Il ne fera pas gagner une seconde comme la dernière fois (ndlr : GP de Jerez), mais ça va être intéressant. »

« Le moteur influence la moto dans tous les domaines. Il serait stupide de penser qu’il augmente seulement la puissance et la vitesse. Le moteur aide après avoir relâché le frein, dans les virages et pour la stabilité. En outre, cela affecte également le frein moteur et l’électronique – anti-wheelie et anti-patinage. »

Résultats confondus des tests de Jerez :

1. Andrea Dovizioso (I), Ducati, 1’37.663
2. Cal Crutchlow (GB), Honda, +0.155
3. Jorge Lorenzo (E), Ducati, +0.258
4. Andrea Iannone (I), Suzuki, + 0.367
5. Pol Espargaró (E), KTM, +0.567
6. Alex Rins (E), Suzuki, +0.644
7. Tito Rabat (E), Ducati, +0.725
8. Danilo Petrucci (I), Ducati, +0.944
9 Bradley Smith (GB), KTM, +1.058
10. Scott Redding (GB), Aprilia, +1.115
11. Jack Miller (AUS), Ducati, +1.213
12. Franco Morbidelli (I), Honda, 1.260
13. Takaaki Nakagami (J), Honda, +1.329
14. Eugene Laverty (NIR), Aprilia, +1.823
15. Alex Márquez (E), Honda, +2.119
16. Xavier Simeon (B), Ducati, +2,669
17. Takumi Takahashi (J), Honda, 3,459

Crédit photos : Jesús Robledo & Gold and Goose pour KTM

Source : Jordi Gutiérrez pour Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP