Aujourd’hui, assister à la présentation en direct d’un nouveau modèle de moto sur son Smartphone est devenu chose courante, où que l’événement se passe dans le monde et même si cela concerne les MotoGP. L’internaute s’habitue peu à peu à l’extraordinaire et devient même très exigeant quant à la qualité de l’image, du son, voire même de la mise en scène.

Mais fut un temps pas si lointain où les réseaux sociaux, Facebook, YouTube et Internet n’existaient pas, et les constructeurs n’avaient alors d’autres choix que d’inonder la presse écrite d’annonces publicitaires et d’envoyer des hommes sur le terrain pour faire découvrir les dernières productions.

Il en résulta des camions aussi inhabituels que fortement vitrés, qui sillonnaient les routes et s’arrêtaient de ville en ville où se tenaient alors ce que l’on appelait des foires commerciales. Leur arrivée constituait alors un événement et suscitait bien des achats, directement sur place ou ultérieurement chez les agents des marques concernées…

Ces derniers devaient également être convaincus au préalable, et l’on n’oubliera pas à ce sujet certains parcours extraordinaires d’hommes qui ne l’étaient pas moins, à l’image de Jean-Claude Olivier qui a débuté en alignant des milliers de kilomètres à travers toute la France au volant d’un Peugeot J7 contenant 4 motos, pour faire, à force de courage et de ténacité, ce que Yamaha est devenu au fil des ans dans notre pays.